3 minutes de lecture

Publicis rachète l’américain Influential, spécialiste du marketing d’influence

Publié le

Marketing d'influence : Publicis acquiert Influential

Crédit image : Publicis

Le groupe Publicis a annoncé, jeudi 25 juillet 2024, l’acquisition de la société américaine Influential. Cette entreprise est à l’origine d’une plateforme qui permet aux annonceurs de gérer leurs campagnes et leurs relations avec les influenceurs.

Le marketing d’influence, une tendance qui monte

Le marketing d’influence s'appuie sur des leaders d’opinion pour réaliser la promotion d’un produit. Tandis que certains consommateurs se méfient de la publicité traditionnelle, en particulier les jeunes, cette technique permet de toucher une large audience sur les réseaux sociaux. En 2023, 71 % des spécialistes du marketing avaient déjà utilisé le marketing d’influence ou prévoyaient de le faire en 2024, selon une étude de Meltwater. La méthode offre en effet plusieurs avantages, dont celle d’atteindre un public cible plus pertinent. Pour aider les marques à optimiser leur marketing d'influence, plusieurs plateformes ont vu le jour. Elles permettent de trouver facilement des profils d’influenceurs et de suivre les performances de ses campagnes.

Publicis veut combiner les atouts d’Influential et d’Epsilon

Parmi ces plateformes se trouve Influential, dont le groupe Publicis vient d'annoncer l'acquisition. “Sa technologie propriétaire alimentée par l’IA avec plus de 100 milliards de points de données, et son réseau de plus de 3,5 millions de créateurs, dont 90 % d’influenceurs mondiaux ayant plus d’1 million de followers, sont au service de plus de 300 marques à travers le monde”, a précisé le groupe dirigé par Arthur Sadoun dans un communiqué de presse paru le 25 juillet 2024. Cet outil va pouvoir compléter l’offre d’Epsilon, entité data marketing du groupe, lancée en octobre 2019. “Désormais, en combinant ces compétences avec les atouts uniques d’Epsilon en termes de data et d’identité, nous mettrons le meilleur du marketing d’influence axé sur l’identité entre les mains de tous les clients de Publicis”, est-il précisé.

Un réseau de plusieurs millions d’influenceurs

L’acquisition d’Influential par Publicis reste encore soumise aux approbations d’usage réglementaires. La finalisation de cette opération, dont le montant n’a pas été communiqué, est attendue pour fin août 2024. Elle permettra aux clients du groupe de profiter d’un réseau de millions de créateurs premium, et de connaître ceux dont l’audience correspond à leur cible. Les marques pourront également mesurer de façon précise l’impact de leurs campagnes, sur une plateforme unique alimentée par l’intelligence artificielle. De quoi améliorer l’expérience utilisateur et générer de meilleurs résultats commerciaux.

D’ici 2025, les dépenses publicitaires générées par les réseaux sociaux devraient atteindre 186 milliards de dollars, selon Publicis. Pour la première fois, elles dépasseront celles de la télévision linéaire, “avec le marketing d’influence comme segment ayant la croissance la plus rapide”, a souligné le groupe, qui entend se positionner comme un leader du domaine.

PUBLICIS GROUPE S A

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Le marketing d’influence, une tendance qui monte
  • Publicis veut combiner les atouts d’Influential et d’Epsilon
  • Un réseau de plusieurs millions d’influenceurs