4 minutes de lecture

STMicroelectronics rend les compteurs intelligents Sindcon plus efficaces et durables

Publié le

Sindcon et STMicroelectronics unissent leurs forces

Source : STMicroelectronics

STMicroelectronics, le leader mondial dans le domaine des semi-conducteurs au service d'une clientèle diversifiée d'applications électroniques, a annoncé sa collaboration avec Sindcon IoT Technology Pte Ltd, un fournisseur de compteurs intelligents basé à Singapour. Ce projet intègre les microcontrôleurs sans fil STM32WLE5 LoRaWAN® de ST dans le réseau de plus de 50 000 compteurs d'eau, de gaz et d'énergie de Sindcon à Jakarta, en Indonésie.

STMicroelectronics collabore avec Sindcon

STMicroelectronics, le leader mondial dans le domaine des semi-conducteurs au service d'une clientèle diversifiée d'applications électroniques, a annoncé sa collaboration avec Sindcon IoT Technology Pte Ltd, un fournisseur de compteurs intelligents.

Sindcon transforme l’IoT

La société basée à Singapour, Sindcon, révolutionne l'industrie de l'Internet des objets (IoT) avec sa solution de comptage tout-en-un, de l'appareil à la plateforme. La technologie LPWAN (Low Power Wide Area Network) de l'entreprise offre un moyen efficace et économique de connecter les appareils IoT. Son objectif ? Faciliter ainsi l'accès aux données en temps réel pour les entreprises et les particuliers. Grâce à cette aide, ils peuvent prendre des décisions éclairées.

Un projet pour intégrer des microcontroleurs sans fil

Cette collaboration donne naissance à un projet d’intégration de microcontrôleurs sans fil STM32WLE5 LoRaWAN® de ST dans le réseau de plus de 50 000 compteurs d'eau, de gaz et d'énergie de Sindcon à Jakarta, en Indonésie.

Le microcontrôleur STM32WLE5 utilise une radio sans fil longue portée et à faible consommation d'énergie fonctionnant sur le réseau LoRaWAN pour permettre la lecture à distance des compteurs, ce qui résout les défis posés par le paysage diversifié et étendu de Jakarta, composé de zones urbaines et forestières. Paolo Oteri, Directeur Marketing de la région Asie-Pacifique (hors Chine) chez STMicroelectronics, explique dans un communiqué : "En tant que système sur puce (SoC) compact, le microcontrôleur sans fil STM32 permet également aux clients, tels que Sindcon, d'intégrer davantage de fonctionnalités dans leurs compteurs intelligents, sans augmenter leur taille ou leur forme."

Sindcon, dont les compteurs intelligents sont répartis dans des appartements privés, des zones résidentielles, des services publics d'eau industriels et des centres commerciaux, a choisi le STM32WLE5 pour ses avantages en termes d'intégration élevée, de performances, de taille, de sécurité et de consommation d'énergie, selon Chen Deyu, PDG de l’entreprise singapourienne.

Ce projet marque la première utilisation en Indonésie du microcontrôleur sans fil STM32WLE5CC de ST, un microcontrôleur sans fil Sub-GHz équipé d'un cœur Arm® Cortex®-M4 fonctionnant à 48 MHz. Le MCU contient 256 Ko de mémoire Flash, 64 Ko de RAM, une modulation LoRa® et un cryptage AES 256 bits.

Avec le STM32WLE5, les compteurs rétrofités de Sindcon disposent d'un système de gestion avancé de la batterie qui peut prendre en charge des relevés à distance précis pendant jusqu'à 10 ans.

Actuellement, les compteurs sont en cours de rétrofitage et seront entièrement installés d'ici la fin de 2023. La démonstration de ce projet aura lieu lors de l'événement Industrial Transformation Asia-Pacific (ITAP), un événement qui se tiendra du 18 au 20 octobre 2023 au Singapore Expo.

STMICROELECTRONICS

Fabrication de composants électroniques

Sommaire

  • STMicroelectronics collabore avec Sindcon
  • Sindcon transforme l’IoT
  • Un projet pour intégrer des microcontroleurs sans fil