3 minutes de lecture

CetteFamille, l’hébergement pour les personnes en perte d'autonomie

Publié le

CetteFamille propose des hébergements pour les seniors

Crédit image : CetteFamille

Fondée en 2016, CetteFamille s'est imposée comme un acteur incontournable dans le domaine de l'hébergement pour les personnes en perte d'autonomie en France. Alliant l'économie sociale et solidaire à une approche novatrice, l'entreprise a su se démarquer en proposant des solutions alternatives aux établissements traditionnels.

Accompagner le vieillissement de la population

Fondée en 2016, CetteFamille est une entreprise sociale et solidaire (ESS) qui promeut et développe des hébergements adaptés pour les seniors. Face aux enjeux du vieillissement de la population et à la pression croissante sur les structures classiques, elle offre une alternative : l'hébergement à taille humaine en accueil familial ou au sein de colocations seniors accompagnées. Cette approche vise à retrouver la simplicité d'être chez soi tout en étant bien accompagné.

L'idée a pris racine à Argentan, en Normandie, lorsque Jean-Paul, confronté à la nécessité de trouver un hébergement adapté, refusait catégoriquement les établissements impersonnels et onéreux. L'absence d'informations suffisantes sur l'accueil familial l'a conduit à passer par les petites annonces pour trouver une famille d'accueil, marquant ainsi le point de départ de la jeune pousse.

La vocation est d'accompagner le vieillissement de la population en proposant une meilleure prise en charge de la dépendance et en développant des alternatives adaptées et humaines aux enjeux de demain.

Une autonomie préservée et des nouveaux liens sociaux

Les colocations seniors de CetteFamille offrent un cadre de vie "à la maison", proche du lieu de vie habituel des personnes âgées. Évitant ainsi au maximum le déracinement, facteur aggravant de la perte d'autonomie, ces maisons partagées se situent au plus près de leur bassin de vie.

Similaire au maintien à domicile, la colocation pour seniors prolonge l'autonomie par l'émulation de la vie sociale et les sollicitations des professionnels. Un programme d'activités est planifié par les assistants de vie, offrant à chacun la liberté de participer à sa guise.

Des avantages concrets pour les résidents

Avec un reste à charge moyen de 1 700 euros par mois, les colocations seniors proposent une solution d'hébergement plus abordable que l'EHPAD. Ainsi, même les personnes âgées à petits revenus peuvent bénéficier d'un logement convivial et sécurisant.

Le réseau offre un accompagnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux colocataires. Les équipes d'assistants de vie sont sélectionnées pour leurs compétences professionnelles et coordonnent le suivi médical des colocataires, préservant ainsi leur autonomie et animant leur vie quotidienne.

La colocation seniors CetteFamille est une structure à taille humaine avec un maximum de 8 colocataires, recréant un cocon familial serein et confortable. Les espaces privatifs avec salle d'eau sont attribués à chaque colocataire, tandis que les pièces communes (salon, cuisine, jardin) sont partagées. Les dernières technologies assurent un contact facilité avec les proches (Wifi dans toutes les maisons) et garantissent la sécurité (système de téléassistance pour tous les colocataires).

Une levée de fonds de 4 millions d’euros en 2020

En 2020, CetteFamille a levé 4 millions d’euros, réalisée en collaboration avec Malakoff Humanis Innov’, un fonds d'investissement à fort impact social géré par Idinvest, et Daniel Caille, Président de Vivalto Santé. Newfund, investisseur historique aux côtés de Normandie Participations, a également pris part à ce tour de financement.

Avec 8 000 places d'hébergement déjà disponibles, l’entreprise affiche une ambition claire : continuer à étendre son activité pour répondre à une demande croissante.

En 2020, l'entrée de Malakoff Humanis au capital de l'entreprise a ouvert de nouvelles perspectives, avec un recentrage vers le salariat. L’entreprise s'est engagée dans la construction de 100 maisons supplémentaires au cours des prochaines années, chacune pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes fragilisées.

En 2022, La France Mutualiste et le Crédit Agricole Normandie, sont venus renforcer le capital de CetteFamille. La France Mutualiste devient le nouvel actionnaire de référence, affirmant ainsi son engagement envers les valeurs d'ESS. Cette collaboration marque une nouvelle étape dans le parcours de la jeune pousse, qui aspire à créer 500 maisons et générer 3 500 emplois locaux d'ici 2026, contribuant ainsi à redéfinir la manière dont la société prend soin de ses aînés.

Au-delà de l'expansion, l’entreprise reste fidèle à ses valeurs sociales. En intégrant le salariat, l'entreprise crée des opportunités d'emploi. Les projets à venir s'inscrivent dans une démarche durable pour offrir un cadre de vie optimal tout en favorisant l'autonomie des personnes hébergées.

En résumé, CetteFamille émerge comme une force motrice dans le domaine de l'accueil familial. Fondée sur des valeurs fortes, l'entreprise a su relever les défis liés à la perte d'autonomie en proposant des solutions créatives et humaines. Ses succès passés et ses projets futurs en font un acteur incontournable dans le paysage de l'hébergement en France, démontrant que l'innovation sociale peut véritablement transformer la vie des personnes en situation de fragilité.

CANNETROTTER

Services administratifs combinés de bureau

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Accompagner le vieillissement de la population
  • Une autonomie préservée et des nouveaux liens sociaux
  • Des avantages concrets pour les résidents
  • Une levée de fonds de 4 millions d’euros en 2020