5 minutes de lecture

Pour accompagner les personnes les plus fragiles dans l’adaptation de leur domicile, Merci Julie lève 2,3 millions d’euros

Publié le

Domiciles adaptés : Merci Julie lève 2,3 millions d'euros

Crédit image : Unsplash

Merci Julie est une entreprise française fondée en 2016 par Michaël Carré et Mickael Briquet. Ensemble, ils ont décidé de mettre au point des solutions d’accompagnement pour adapter le domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Avec l’aide de la Banque des Territoires, de la BNP Paribas et d’INVESS Ile-de-France, la start-up vient de lever 2,3 millions d’euros. Des fonds qui seront utilisés pour accroître le nombre de bénéficiaires d’ici à 2027.

Des solutions d’accompagnement pour adapter les logements

Merci Julie propose une palette de services d’ergothérapie, notamment des diagnostics à domicile pour évaluer l’autonomie et l’adaptabilité du logement. L’entreprise déploie également des ateliers de prévention et des formations destinées aux professionnels aidants.

Avec un déploiement national en expansion, Merci Julie vise à instaurer une proximité avec les acteurs locaux et à répondre aux besoins des territoires, y compris les DOM-TOM et les francophones à l’étranger.

Une levée de fonds pour augmenter le nombre de bénéficiaires

L’apport financier récent, acquis grâce à l’entrée au capital de la Banque des Territoires, de la BNP Paribas et d’INVESS Ile-De-France, devrait permettre à Merci Julie d’accélérer son développement et d’étendre son offre de services.

L’objectif de cette levée est ambitieux : accompagner environ 100 000 bénéficiaires d’ici à 2027, dont 65 000 personnes âgées, 22 000 aidants et 12 000 professionnels de santé. Cette expansion est soutenue par des investisseurs qui partagent la vision de l’entreprise en matière d’assistance à l’autonomie et d’entrepreneuriat social.

« Grâce à une approche holistique et ambitieuse, Merci Julie s’attaque avec succès à un enjeu majeur de notre société qui nous concerne tous : permettre aux personnes en perte d’autonomie d’envisager un avenir serein, en sécurité chez eux. Nous sommes ravis de cette belle rencontre et de les accompagner dans le développement de leur offre multidimensionnelle sur toute la chaîne de valeur de l’adaptation du logement au bien-vieillir » explique Maha Keramane, Responsable de l’accélérateur d’entreprises à Impact Positif de BNP Paribas, dans le communiqué de presse de la Banque des Territoires.

Dans la même publication, Chloé Lange, chargée d’affaires sur le fonds d’INVESS IDF chez Esfin Gestion, souligne : « nous sommes heureux d’accompagner Merci Julie, une offre innovante et un projet « multi-engagé », inscrit dans l’ESS, dont les bénéficiaires sont non seulement les personnes fragiles et leurs aidants, mais aussi les ergothérapeutes salariées dont on valorise le savoir-faire ».

SENIORALIS

Aide à domicile

Sommaire

  • Des solutions d’accompagnement pour adapter les logements
  • Une levée de fonds pour augmenter le nombre de bénéficiaires