5 minutes de lecture

Octobre Rose : comment la Fondation ARC lutte contre le cancer du sein

Publié le

Cancer du sein : les actions de la Fondation ARC

Crédit image : Pixabay

Exclusivement dédiée à la recherche sur le cancer, la Fondation ARC s’est donné pour mission de contribuer à guérir deux cancers sur trois d'ici 2025, contre un sur deux aujourd’hui. Alors que l’opération Octobre Rose met en lumière le cancer du sein, zoom sur les actions de cette fondation pour protéger la santé des femmes.

61 ans de lutte contre les cancers

L’Association pour la recherche sur le cancer (ARC) a été créée en juin 1962, avant d'évoluer en tant que fondation en mars 2012. Depuis sa création, grâce à des ressources provenant exclusivement de dons et de legs, elle lutte contre tous les cancers en finançant la recherche. Ses actions reposent sur trois enjeux :

  • Favoriser l’innovation thérapeutique en aidant au développement de la recherche clinique, et en permettant l’accès aux nouvelles solutions aux malades, adultes comme enfants ;
  • Mettre à la disposition des scientifiques les conditions adéquates pour faire émerger de nouveaux talents et espoirs ;
  • Augmenter les connaissances sur tous les cancers en soutenant la recherche fondamentale, que ce soit en biologie, en pharmacologie, en immunologie ou en génétique ;
  • Sensibiliser, former et informer sur les cancers et sur les avancées de la recherche, grâce à son site internet, à des publications scientifiques et au soutien d’événements en lien avec la lutte contre le cancer.

Financer les projets de recherche les plus prometteurs

Menées en toute indépendance sur tout le territoire français, les actions de la Fondation ARC fédèrent également des acteurs à l’international pour mieux faire émerger de nouvelles solutions. En 2022, elle a financé 154 projets, selon son rapport d’activité. Elle a aussi soutenu 113 jeunes chercheurs et a distribué 262 000 exemplaires de ses supports d’information.

Pour mener à bien ses missions, elle a pu compter sur 151 300 donateurs. Elle a reçu 41,81 millions d’euros, dont 19,10 millions provenant de legs et 15,24 venant de dons et de mécénat. Cette somme a été utilisée pour des missions sociales (28,59 millions d’euros), pour des frais de recherche de fonds (8,37 millions), mais aussi pour des frais de fonctionnement et autres charges (3,36 millions).

La recherche en cancérologie foisonne et vit une révolution abritant en son sein les ferments de nouveaux espoirs thérapeutiques pour les patients, pour n’en citer que quelques-uns, l’intelligence artificielle ou la micro-chirurgie guidée par l’image”, a commenté Dominique Bazy, président de la fondation depuis le 9 novembre 2022. “L’action de la Fondation se situe au cœur de ces évolutions et sait faire preuve d’agilité, sait défricher des nouveaux champs de recherche pour les structurer vers des nouvelles voies de recherche prometteuses”, a-t-il ajouté.

Les actions de la Fondation ARC contre le cancer du sein

Parmi tous les cancers concernés par les actions de la Fondation ARC se trouve évidemment celui du sein, mis en avant lors de l'opération Octobre Rose. Comme elle le rappelle sur son site, plus de 60 000 femmes sont touchées par cette maladie chaque année, et une femme sur huit risque d’être touchée au cours de sa vie, selon des données de l’Institut national du cancer (INCa). Le cancer du sein est responsable de 12 000 décès par an en France, mais présente un taux de survie de 88 % s’il est dépisté tôt au stade localisé. C’est pourquoi il est nécessaire de sensibiliser au dépistage tout en soutenant la recherche.

La Fondation ARC soutient trois axes de recherche majeurs à propos du cancer du sein.

Le développement d’immunothérapies plus adaptées

Le Dr Christophe Caux, directeur de recherche au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, cherche à identifier les biomarqueurs permettant de prédire l’efficacité de deux immunothérapies associées à la radiothérapie. Cela permettra d’orienter plus rapidement le choix du traitement proposé aux patientes atteintes de cancers du sein triple-négatif (les plus agressifs).

La lutte contre les métastases

Le Dr Vincent Hyenne, du Centre de Recherche en Biomédecine à Strasbourg, étudie la formation de métastases pulmonaires dans les cas de cancers du sein triple-négatifs pour mieux limiter leur apparition.

L’amélioration de la qualité de vie

Le Dr Davide Soldato, médecin oncologue italien en doctorat à Gustave Roussy à Villejuif, cherche à mettre au point une approche personnalisée pour prévenir et soigner la prise de poids des patientes souffrant d’un cancer du sein. En effet, le surpoids est notamment associé à une diminution de la survie et à un plus grand risque de récidive.

Comment aider la Fondation ARC pendant Octobre Rose ?

Pour soutenir la Fondation ARC, vous pouvez faire un don sur son site internet pour financer des projets porteurs d’espoir. Il est possible de donner de manière ponctuelle ou mensuelle, en choisissant le montant. Tout don permet de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 66 % de son montant si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtes assujetti à l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière).

La Fondation propose aussi de créer une page de collecte de dons à l’occasion d’Octobre Rose pour sensibiliser son entourage et ses réseaux. Elle est également à l’origine du Triathlon des Roses, le plus grand triathlon de France. Créé en 2014, ce défi sportif est réalisable en individuel ou en relais de 2 ou 3 personnes, féminin ou mixte. Cette année 2023, il a eu lieu le 16 septembre à Paris, le 24 septembre à Toulouse, le 8 octobre à Lyon, puis sera le 22 octobre à Antibes et à Nantes. Mais il est aussi possible d’y participer partout en France grâce au Triathlon des Roses Connecté. Ainsi, moyennant un don de 33 euros, tout le monde peut nager, pédaler ou courir pour soutenir la recherche sur les cancers du sein.

FONDATION ARC POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER

Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Sommaire

  • 61 ans de lutte contre les cancers
  • Financer les projets de recherche les plus prometteurs
  • Les actions de la Fondation ARC contre le cancer du sein
  • Comment aider la Fondation ARC pendant Octobre Rose ?