Le 24 septembre 2024, le géant Amazon a publié la dernière édition de son rapport PME. L’occasion d’annoncer le lancement de La Vitrine Française, une nouvelle boutique proposant plus de 12 millions de références provenant d’entreprises tricolores.
16 000 PME françaises actives sur Amazon
Amazon met un riche éventail de services à la disposition des petites et moyennes entreprises, afin de les aider à développer leur activité en ligne. Son dernier rapport PME, publié le 24 septembre, indique que plus de 16 000 PME françaises étaient actives sur la plateforme de e-commerce en 2023. Elles ont vendu plus de 100 millions de produits au total, et certaines ont pu se développer à l’international. “Plus de 80 % d’entre elles se sont lancées à l'export, générant plus de 900 millions d'euros de ventes, soit une augmentation de plus de 15 % en un an”, explique l’entreprise américaine sur son site. L’Union européenne reste leur principal territoire d’activité, mais plus de 55 % de ces entreprises sont parvenues à pénétrer des pays hors UE, générant plus de 180 millions d’euros de chiffre d’affaires, selon les données de la multinationale.
Une nouvelle vitrine pour se démarquer et s’ouvrir à l’export
Dans ce contexte, Amazon a annoncé le lancement d’une toute nouvelle boutique en ligne baptisée La Vitrine Française. Comme son nom l’indique, elle est consacrée aux PME et aux “marques iconiques” tricolores, qui peuvent promouvoir leurs produits auprès des clients d'Amazon en France mais aussi en Italie, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni. Cette boutique propose plus de 12 millions de références issues de toutes les catégories : cuisine et maison, beauté et santé, épicerie, fournitures de bureau, mode, high-tech, jardin et bricolage… Il est possible d’explorer cette vitrine en sélectionnant uniquement les produits de PME françaises ou ceux qui sont exclusivement fabriqués en France.
L’IA générative pour faciliter la vente en ligne
Amazon, qui a récemment annoncé un investissement de 1,2 milliard d’euros en France, poursuit en parallèle le déploiement d'outils intégrant l’IA générative à destination des PME. Ces solutions permettent de simplifier la création de fiches produits, d’enrichir des fiches existantes, ou encore de générer des images mettant en valeur le produit à vendre. “Nous sommes fiers de faciliter aux entrepreneurs français l’accès à de nouveaux territoires grâce notamment à nos solutions logistiques, avec des services comme ‘Expédié par Amazon’ auquel plus de 8 500 PME font aujourd’hui appel”, s’est félicité Fabien Pons, directeur de la Marketplace Amazon.fr. “[…] nous avons bien l'intention de continuer à innover afin que les PME françaises puissent développer leur plein potentiel, tant en France qu'à l’international”.