3 minutes de lecture

Bpifrance lance un fonds pour accompagner l’internationalisation des entreprises françaises au Maghreb

Publié le

Article mis à jour le

Le Fonds Maghreb, opéré par Bpifrance, officiellement lancé

Crédit image : Bpifrance

Le 12 juin 2024, Bpifrance a lancé le Fonds Maghreb en partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Méditerranée. Un dispositif ayant pour but de renforcer l’internationalisation des startups, PME et ETI françaises vers le Maroc, la Tunisie et l’Algérie.

100 millions d’euros pour le développement des entreprises au Maghreb

En février 2022, lors d’une allocution en visioconférence devant le Forum des Mondes Méditerranéens à Marseille, le président de la République, Emmanuel Macron, promettait de soutenir les échanges avec le Maghreb. “Nos diasporas, nos binationaux sont une chance formidable pour la France et nous devons les aider à réussir y compris de l’autre côté de la Méditerranée”, déclarait-il notamment, en annonçant un fonds de 100 millions d’euros pour “les entrepreneurs vivant en France qui veulent investir au Maghreb”. Le 12 juin 2024, ce fonds a été officiellement lancé par le chef de l’État dans le cadre de la première édition du forum Ancrages à Lille. Opéré par Bpifrance, en partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Méditerranée, il propose des solutions d’investissement, de financement, de garantie et d’accompagnement, jusqu'à 100 millions d’euros sur la période 2024-2027.

Un “parcours 360 degrés” établi avec des partenaires locaux

Le Fonds Maghreb concerne en particulier les filières stratégiques de l’industrie, de l’énergie, de l’agriculture et de la pharmacie. Il proposera “un parcours 360 degrés” aux startups, aux PME et aux ETI françaises qui veulent s’implanter ou se renforcer au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Les différentes solutions apportées aux sociétés concernées seront mises en place avec des partenaires du Maghreb, notamment des banques, des fonds d’investissement et des organismes de soutien aux entreprises. Ce partenariat permettra d’identifier les projets les plus prometteurs, de proposer un accompagnement adapté, de contribuer à la croissance d’entreprises françaises, mais aussi de créer des emplois du Maghreb.

Consolider les liens commerciaux entre la France et le Maghreb

Ce dispositif s’inscrit par ailleurs dans une démarche plus large visant à “mettre en valeur des écosystèmes des deux rives”, comme le souligne un communiqué de Bpifrance. Favorisant la collaboration gagnant-gagnant, il consolidera les liens commerciaux entre la France et le Maghreb, renforcera la coopération bilatérale et ouvrira de nouvelles perspectives économiques.

Situé à la croisée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient, le Maghreb peut offrir de nombreuses opportunités aux entrepreneurs français. La majorité des entreprises du CAC40 opèrent d’ailleurs déjà dans la région, notamment dans les secteurs des télécommunications, de l’énergie, de l’automobile et des services.

BPIFRANCE

Autre distribution de crédit

Sommaire

  • 100 millions d’euros pour le développement des entreprises au Maghreb
  • Un “parcours 360 degrés” établi avec des partenaires locaux
  • Consolider les liens commerciaux entre la France et le Maghreb