Le spécialiste parisien des cartes cadeaux digitales Uggy (ex ifeelgoods) vient d'acquérir la start-up toulousaine Treegr, spécialisée dans la distribution de cartes cadeaux écoresponsables. Cette acquisition s'inscrit dans la volonté d'Uggy de promouvoir une consommation plus durable et de répondre à la demande croissante des consommateurs pour des options plus responsables.
Selon une étude récente de l'ADEME, 80 % des Français souhaitent consommer de manière plus respectueuse de l'environnement. Cependant, les principaux obstacles identifiés sont le prix et le manque de transparence sur l'impact des produits. C'est dans ce contexte qu'Uggy a décidé d'accélérer sa transition éco-responsable en acquérant Treegr.
Uggy, un acteur clé du marché de la carte cadeau
Fondée en 2010 par Dimitri Ducourtieux à Paris sous le nom ifeelgoods, Uggy est devenue en quelques années un acteur incontournable du marché de la carte cadeau. Avec un volume d'affaires de plus de 150 millions d'euros et 200 millions d'euros de cartes cadeaux distribuées chaque année, l'entreprise et ses 35 collaborateurs revisitent l'expérience cadeau grâce au digital.
Uggy propose une plateforme de distribution de cartes cadeaux, des solutions pour programmes d'e-récompenses B2B, ainsi que des cartes cadeaux pour particuliers. Elle gère également un club avantages dédié à la gastronomie (Restopolitan) et une application cadeau utilisable dans tous les commerces (Gift.cool).
Grâce à ses partenariats avec 350 enseignes et 18 000 commerçants, Uggy permet à ses utilisateurs d'offrir plus de 3 millions de cadeaux par an, soit 20 cadeaux par minute. Sa volontés ? Rendre le cadeau simple, personnalisé et responsable.
Treegr, la start-up toulousaine engagée dans l'éco-responsabilité
Créée en 2021 à Toulouse par François Combes et Emmanuel Woloch, Treegr s'est spécialisée dans la distribution de cartes cadeaux écoresponsables. La start-up a su se démarquer grâce à son positionnement engagé en faveur d'une consommation plus durable.
Une acquisition pour accélérer la transition éco-responsable
Cette acquisition répond à une volonté commune de promouvoir une consommation durable. Comme souligné dans le communiqué de presse, les catégories “made in France” et “écoresponsable” représentent conjointement moins de 1 % sur les 200 millions d'euros de cartes cadeaux qu'ils distribuent cette année.
En intégrant l'expertise de Treegr, Uggy souhaite augmenter significativement la part de ces catégories dans son offre. L'objectif est d'impulser le changement, aussi bien chez ses clients que dans ses équipes, à travers la mise en place d'un nouveau catalogue et la structuration en interne d'initiatives RSE.
Pour y parvenir, l'entreprise entend ainsi agir comme un facilitateur pour aider ses clients à adopter des comportements d'achat plus responsables.
Des perspectives ambitieuses pour une consommation responsable
Uggy entend développer un nouveau catalogue intégrant davantage d'options écoresponsables, afin de les rendre plus accessibles et attractives pour les consommateurs. L'entreprise prévoit également de multiplier les initiatives pour encourager une consommation plus responsable.
En alliant expertise digitale et engagement éco-responsable, Uggy et Treegr entendent bien révolutionner le marché de la carte cadeau et contribuer à façonner un avenir plus durable. Une belle ambition qui ne manquera pas de séduire des consommateurs de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux.