5 minutes de lecture

Carbios obtient 54 M€ de l’État via France 2030 pour sa première usine de bio recyclage

Publié le

Une aide publique de 54 M€ pour Carbios

Source image : Carbios.

Carbios, entreprise pionnière dans la conception et le développement de procédés enzymatiques pour repenser la fin de vie des plastiques, s’apprête à construire à Longlaville la première unité au monde de bio recyclage de polyéthylène téréphtalate (PET).

Des aides majeures de l’État et de la région Grand Est

54 millions d’euros doivent être octroyés à la construction de cette usine ainsi qu’aux travaux de R&D de Carbios, répartis ainsi et conditionnés à l’approbation de la Commission Européenne et des conventions d’aide nationale. L’aide se divise en trois, avec 30 millions d’euros de financement de l’État dans le cadre de France 2030, 12,5 millions d’euros de la Région Grand Est et 11,4 millions supplémentaires de l’Etat et de France 2030 pour Carbios et ses partenaires de recherche afin d'accélérer les travaux de R&D et d’innovation des technologies enzymatiques de recyclage uniques au monde.

Le projet d’usine a été retenu dans le cadre de l’appel à projets national « Recyclage des plastiques » opéré par l’ADEME. Longlaville accueillera donc la première usine de bio recyclage de PET au monde, avec une mise en service prévue en 2025. “En soutenant la construction du premier site de Carbios de bio recyclage au monde, la France démontre ainsi que la technologie de Carbios est maintenant devenue une réalité industrielle qui permettra de recycler des déchets qui l’étaient difficilement jusqu’à présent”, souligne Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans un communiqué émis par l’entreprise.

L’urgence du recyclage des plastiques

Carbios a développé un procédé inédit de recyclage enzymatique afin de dépolymériser de façon spécifique le PET (polyéthylène téréphtalate) contenu dans différents plastiques ou textiles. Les autres procédés de recyclage thermomécaniques actuels présentent des limites : seul le plastique clair peut être recyclé en boucle fermée, avec une perte de qualité à chaque cycle, induisant une difficulté à obtenir des nouveaux produits à partir de PET 100 % recyclé. Ainsi, les plastiques complexes et souillés sont très difficiles, voire impossibles à recycler.

L’innovation de Carbios permet un recyclage de tous types de déchets en PET ainsi que la production de produits PET 100 % recyclés et 100 % recyclables, sans perte de qualité. Les déchets plastiques et textiles constituent désormais une matière première précieuse permettant à l’économie circulaire de devenir une réalité industrielle. “La construction en France dès 2023 de la première usine de recyclage enzymatique de plastiques au monde constitue une étape importante vers la construction d’une économie des plastiques entièrement circulaire, qui constitue un des plus grands défis environnementaux des deux prochaines décennies. Ce projet montre combien la transition écologique est aussi l’occasion d’une réindustrialisation verte de notre pays”, conclut Roland Lescure, Ministre Délégué chargé de l’Industrie.

CARBIOS

Recherche-développement en biotechnologie

Sommaire

  • Des aides majeures de l’État et de la région Grand Est
  • L’urgence du recyclage des plastiques