La start-up française Estuaire, spécialisée dans l'analyse de l'impact climatique de l'aviation, vient de boucler un tour de table de 2,2 millions d'euros. Mené par le fonds d'investissement Satgana, ce tour d'amorçage a également vu la participation de Safran Corporate Ventures, XAnge et AFI Ventures. Une levée de fonds qui va permettre à Estuaire d'accélérer le déploiement de sa plateforme logicielle innovante auprès des compagnies aériennes et aéroports.
Une solution logicielle complète pour décarboner l'aviation
Fondée en mai 2022 à Paris par les frères Maxime et Nicolas Meijers, respectivement polytechnicien et centralien, Estuaire a pour mission d'aider le secteur aéronautique à réduire son empreinte carbone. Responsable de plus de 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un chiffre qui pourrait croître fortement d'ici 2050, l'aviation doit en effet accélérer sa transition écologique.
Pour y parvenir, la jeune pousse a développé une plateforme logicielle baptisée E-Engine. Celle-ci fusionne de multiples données (tracés radar des vols, météo, remplissage des avions, modèles climatiques...) afin d'analyser précisément l'impact CO2 et non-CO2 des vols. Un monitoring exhaustif qui permet d'identifier les leviers de réduction les plus pertinents : optimisation des trajectoires, carburants durables, renouvellement des flottes, hydrogène, compensation carbone...
Estuaire se concentre dans un premier temps sur la diminution des traînées de condensation, qui ont un fort effet réchauffant. La start-up accompagne déjà une dizaine de clients, dont Vueling, Daher, Safran et Nordic Aviation Capital, pour un chiffre d'affaires de 150 000 euros en 2023. Elle vise les 600 000 euros et une trentaine de nouveaux clients en 2024.
Un positionnement porteur et une équipe expérimentée
Avec son offre complète combinant logiciel SaaS et conseil, Estuaire se positionne comme un acteur incontournable de la décarbonation du transport aérien. Son ambition est de devenir la plateforme de référence sur l'aviation et le climat, avec un objectif de 5 millions d'euros de revenus en 2026.
La force d'Estuaire réside aussi dans l'expérience aéronautique pointue de ses fondateurs et de son équipe, issus d'Airbus, du MIT, de Caltech ou encore de l'Aéroport de Paris. La société s'appuie également sur un conseil scientifique réunissant des experts de renom du secteur.
Une levée de fonds pour accélérer le développement commercial et technique
Avec ces 2,2 millions d'euros levés auprès de Satgana, Safran Corporate Ventures, XAnge et AFI Ventures, Estuaire prévoit d'étoffer ses équipes et d'accélérer son développement commercial et technique.
D’après le communiqué de presse, ce profil a séduit Romain Diaz, General Partner de Satgana : “Dès notre première rencontre avec Maxime et Nicolas, nous avons été impressionnés par leur connaissance du secteur, leur expérience, leur dynamisme et leur sens de la mission climatique. Ils sont le type de fondateurs capables d'apporter un élan nouveau à un secteur industriel.” Même enthousiasme du côté de Safran Corporate Ventures, pour qui “la plateforme logicielle d'Estuaire permet une évaluation approfondie de l'impact d'une flotte d'aéronefs sur l'ensemble de son cycle de vie.”
Fort de ces soutiens de poids, Estuaire dispose de sérieux atouts pour devenir un champion de la tech climat et contribuer à la nécessaire décarbonation du ciel.