4 minutes de lecture

Optee lève 4 millions d’euros pour accélérer la transition énergétique du secteur immobilier

Publié le

Optee lève 4 M€ pour la transition énergétique de l'immobilier

Crédit image : Optee

Optee, start-up parisienne spécialisée dans le pilotage de projets de rénovation énergétique, vient de boucler un premier tour de table de 4 millions d'euros mené par le fonds Blast Club. Cette levée de fonds doit permettre à l'entreprise d'accélérer sa mission en simplifiant la gestion des opérations de transition énergétique pour ses clients grâce à sa plateforme SaaS innovante.

Une solution complète pour optimiser la performance énergétique des bâtiments

Fondée en 2018 par Maxime Weinstein et Mourad Bani, Optee a développé une plateforme de gestion de projets pour accompagner les acteurs de l'immobilier dans l’optimisation des performances énergétiques. Son interface centralisée permet de cartographier un parc immobilier, structurer un plan d'action, coordonner les opérations, optimiser les financements et suivre la performance.

Grâce à son expertise technique et financière, Optee aide ses clients à construire une stratégie alliant efficacité énergétique et rentabilité. Des tableaux de bord intelligents permettent de visualiser les risques, piloter les investissements et mesurer l'impact pour répondre aux exigences réglementaires comme le Décret tertiaire. Ce dernier, entré en vigueur en octobre 2019, impose aux propriétaires et locataires de bâtiments tertiaires de plus de 1000 m2 de réduire leur consommation d'énergie de 40 % d'ici 2030, 50 % d'ici 2040 et 60 % d'ici 2050 par rapport à une année de référence. L'équipe opérationnelle d'Optee apporte justement son savoir-faire pour structurer techniquement les projets et maximiser les aides et subventions, afin d'atteindre ces objectifs ambitieux.

Cette approche sur-mesure a déjà séduit plus de 175 clients en France. À ce jour, la start-up a réalisé plus de 1 050 opérations énergétiques, permettant d'économiser plus de 2 230 000 MWh et de récupérer 4,5 millions d'euros de subventions pour ses clients. Des résultats probants qui illustrent la capacité d'Optee à générer un impact environnemental et économique significatif.

Changer d'échelle pour réduire massivement l'empreinte carbone du bâtiment

Avec cette première levée de fonds, Optee entend passer à la vitesse supérieure pour démultiplier son impact. L'objectif ? Faciliter la transition énergétique du secteur immobilier, qui représente 35 % des émissions mondiales de CO2, en industrialisant le déploiement de sa solution.

Dans cette optique, la jeune pousse va s'appuyer sur plusieurs leviers. Tout d'abord, une accélération commerciale pour accompagner davantage d'acteurs immobiliers dans leur transition bas carbone. Optee prévoit de renforcer ses équipes sales et marketing pour étendre sa présence sur le marché français et se lancer à l'international.

Ensuite, une amélioration de l'efficience opérationnelle, avec l'automatisation des tâches chronophages sur sa marketplace pour gagner en réactivité et en productivité. L'enjeu est d'absorber la forte croissance de l'activité tout en maintenant un haut niveau de qualité de service.

La plateforme SaaS va bénéficier d'un développement technologique de ses fonctionnalités. Elle intégrera notamment un générateur de préconisations, améliorera la consolidation des données, permettra la génération de scénarios et facilitera le suivi des plans d'actions. Des investissements R&D sont prévus pour enrichir la proposition de valeur et optimiser l'expérience utilisateur.

Pour mener à bien cette feuille de route ambitieuse, Optee prévoit une quinzaine de recrutements dans les prochains mois, notamment des profils tech, produit et commerciaux. L'entreprise, qui compte déjà 30 collaborateurs, souhaite constituer une équipe expérimentée et talentueuse pour soutenir son hypercroissance.

OPTEE

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Une solution complète pour optimiser la performance énergétique des bâtiments
  • Changer d'échelle pour réduire massivement l'empreinte carbone du bâtiment