3 minutes de lecture

Exotec choisi par Lyreco, une entreprise européenne de distribution de produits

Publié le

 Exotec choisit Lyon pour implanter son labo R&D

Crédit image : Exotec

Exotec, la licorne française spécialiste des solutions robotisées dans les entrepôts, annonce l’ouverture de nouveaux bureaux dans la métropole lyonnaise, où elle compte recruter près d’une centaine de nouveaux talents en recherche et développement logiciel d'ici à 2025. Ce choix stratégique vise à renforcer sa présence en France et à profiter de l’écosystème innovant et dynamique de Lyon.

Exotec, un leader mondial de la robotique pour les entrepôts

Exotec est une entreprise française fondée en 2015 à Lille, qui conçoit et fournit des systèmes robotisés pour les entrepôts. Son produit phare est le système Skypod, qui utilise des robots autonomes capables de se déplacer en 3D dans les rayonnages pour apporter les articles aux opérateurs. Ce système permet d’optimiser l’espace, la productivité et la flexibilité des entrepôts, tout en réduisant les coûts et les erreurs.

L’entreprise compte plus de 100 clients dans le monde, parmi lesquels des acteurs majeurs de l’e-commerce, du retail, de la grande distribution ou de la santé. L’entreprise a connu une forte croissance ces dernières années, notamment grâce à la crise sanitaire qui a accéléré la demande de solutions logistiques performantes. En septembre 2020, Exotec a levé 90 millions d’euros, ce qui lui a permis d’atteindre le statut de licorne, c’est-à-dire une entreprise valorisée à plus d’un milliard d’euros.

Lyon, un choix stratégique pour le développement logiciel

Exotec a donc choisi la ville de Lyon pour implanter une nouvelle entité qui sera dirigée par Stéphanie Foucart, directrice R&D Software. L’entreprise prévoit de recruter 25 personnes en 2024 et plus de 100 personnes d'ici à 2025, principalement des développeurs.

Lyon représente un point stratégique pour Exotec, qui souhaite consolider sa présence en France et continuer à innover. La métropole lyonnaise offre en effet un écosystème favorable à l’innovation et au développement technologique, avec un vivier important d’écoles d’ingénieurs, des pôles de compétitivité, des incubateurs et des accélérateurs. La métropole bénéficie également d’une situation géographique avantageuse, avec une bonne connectivité avec le nord de la France et les pays frontaliers comme l’Allemagne, la Suisse, Le Luxembourg ou l’Italie. Exotec a choisi Lyon pour implanter son nouveau pôle de recherche et développement logiciel, qui

Un modèle innovant choisi par Lyreco, une entreprise européenne de distribution de produits

Le 2 novembre 2023, Lyreco, l’un des leaders européens de la distribution de produits et de services, a choisi Exotec pour équiper son centre de distribution à Vottem, près de Liège en Belgique. En intégrant la solution Exotec, Lyreco ambitionne d’améliorer son traitement des commandes et les conditions de travail de son personnel.

La décision de collaborer avec Exotec a été prise après environ un an et demi de préparation. Nous avons profité de ce processus pour analyser en profondeur nos besoins et nos méthodes de travail, à l’aune de nos projets futurs. Au final, nous avons choisi Exotec principalement pour la flexibilité du système Skypod, qui peut être étendu vite et sans investissement lourd lorsque c’est nécessaire” explique Olivier Deuse, distribution center manager chez Lyreco Benelux pour VoxLog.

Une installation qui sera réalisée en plusieurs phases pour permettre aux collaborateurs de continuer à travailler. La première partie sera opérationnelle en juin 2024 et la solution complète, intégrée un an plus tard.

EXOTEC

Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures et équipements industriels divers

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Exotec, un leader mondial de la robotique pour les entrepôts
  • Lyon, un choix stratégique pour le développement logiciel
  • Un modèle innovant choisi par Lyreco, une entreprise européenne de distribution de produits