3 minutes de lecture

ABB s'associe à Sevensense pour développer la prochaine génération de robots mobiles autonomes

Publié le

ABB et Sevensense révolutionnent la robotique avec l'IA et la 3D

Crédit image : ABB

ABB, un géant mondial dans le domaine des technologies, a annoncé une collaboration stratégique avec Sevensense afin de concevoir la prochaine génération de robots mobiles autonomes. Cette alliance vise à intégrer les avancées en intelligence artificielle et en technologies de vision 3D de Sevensense.

ABB, le leader mondial en technologies et innovation

ABB est une entreprise leader dans les technologies d'électrification, de robotique, d'automation et de mobilité, connue pour repousser les limites de la technologie afin d’offrir des performances inégalées. Parmi les produits proposés, on retrouve des automates programmables, des robots collaboratifs, des convertisseurs d'énergie, des outils d'instrumentation et d'analyse, des solutions de data management, des logiciels coopératifs d'optimisation de la production, etc. En ce qui concerne les services, l’entreprise helvético-suédoise offre une palette complète centrée sur les industries digitales, visant à améliorer les performances des entreprises, notamment dans le domaine de la supply chain. Avec un héritage de plus de 140 ans, ABB a su s'imposer comme un acteur majeur grâce à ses innovations et à ses 105 000 collaborateurs dans plus de 100 pays.

Des solutions de navigation 3D et IA

Sevensense, quant à elle, est une start-up suisse issue d'une scission de l'ETH Zurich (École polytechnique fédérale de Zurich), fondée en 2018. Spécialisée dans les solutions industrielles de localisation et de navigation 3D basées sur la technologie Visual-SLAM (localisation et cartographie simultanées visuelles), Sevensense se concentre sur la création de systèmes de navigation pour une variété d'équipements autonomes. Avec une équipe de 25 employés, la start-up s'est rapidement distinguée dans le domaine de la robotique.

Le partenariat stratégique entre ABB et Sevensense

Le partenariat avec Sevensense offre à ABB l'opportunité de renforcer son expertise dans le domaine des robots mobiles autonomes (AMR), en s'appuyant sur les technologies de pointe de la start-up suisse. Grâce à cette collaboration, ABB peut bénéficier de l'expertise en intelligence artificielle et en navigation par vision 3D de Sevensense, ce qui lui permet de rester à la pointe de l'innovation technologique dans le domaine de la robotique.

Sami Atiya, Président de Robotics & Discrete Automation chez ABB, déclare dans un communiqué de presse : "Cela marque une étape importante vers notre vision d’un lieu de travail où les robots dotés d’IA assistent l’humain. Ils répondent ainsi aux besoins de nos clients en matière de flexibilité et d’intelligence dans un contexte de grande pénurie de main-d’œuvre qualifiée."

Cette alliance permet à Sevensense d'étendre la portée de leur technologie sur un éventail plus large de marchés et de secteurs industriels. Gregory Hitz, directeur général de Sevensense, se confie dans un même communiqué “ABB est le partenaire idéal pour continuer à développer notre plateforme polyvalente d’autonomie visuelle en 3D, au service des OEM (fabricant d’équipement d’origine) des secteurs de la manutention automatisée et de la robotique de service. Ensemble, nous allons redéfinir les limites de la robotique alimentée par l’IA."

Cette alliance entre ABB et Sevensense promet de transformer les environnements de travail en les rendant plus flexibles et interactifs. Les technologies de Sevensense apporteront une précision accrue et des capacités de navigation supérieures aux AMR d'ABB, améliorant ainsi l'efficacité et la sécurité dans les usines et les entrepôts. Plusieurs projets pilotes avec des clients sont prévus pour 2022, marquant le début d'une ère nouvelle dans la robotique autonome.

ABB FRANCE

Réparation de machines et équipements mécaniques

Sommaire

  • ABB, le leader mondial en technologies et innovation
  • Des solutions de navigation 3D et IA
  • Le partenariat stratégique entre ABB et Sevensense