3 minutes de lecture

FloodFrame et son dispositif anti-inondations remportent le concours Fundtruck x FT Rise

Publié le

FloodFrame gagne le concours Fundtruck

Crédit image : Unsplash

Le 3 décembre dernier avait lieu la grande finale de l’édition 2024 du concours Fundtruck x FT Rise, visant à sourcer et récompenser les futurs champions de la tech et de l’innovation. C’est la startup FloodFrame, à l’origine d’un dispositif protégeant des inondations, qui s’est imposée face aux 20 autres entreprises en lice.

Un concours binational pour découvrir les talents de demain

Le Fundtruck est un concours binational, en France et en Belgique, existant depuis 2015. Son camion parcourt d’abord les régions pour découvrir les projets entrepreneuriaux les plus prometteurs du moment, avant de sélectionner des finalistes. Cette année, pour sa 10e édition, la finale du concours était organisée dans le cadre prestigieux de la Banque de France, à Paris. Vingt-et-une startups ont participé à cette journée, le 3 décembre, marquée par des sessions de pitch avec une remise des prix. Parmi ces jeunes entreprises figuraient Tranquillité.fr, qui simplifie les démarches après un décès, Ramdam Social, qui propose des produits alimentaires locaux et éthiques, ou encore Noctimed, qui permet aux personnes en situation de handicap de se coucher au lit en autonomie. Mais c’est la société FloodFrame, originaire d’Occitanie, qui a le plus séduit le jury. Lors de la toute dernière étape de cette finale, Caroline Lapelerie, sa fondatrice, s’est retrouvée face à Aïda Meghraoui, qui a créé MK Biotech. Elle a ensuite été sacrée par Julie Huget, directrice de la Mission French Tech. Sa récompense : une dotation de 300 000 euros en services, “grâce à plusieurs partenaires de renom comme JCDecaux, Bpifrance, Hubspot, Bold, Orange Ventures, iii-Financements ou encore Ringover”, rapporte Maddyness, qui a repris ce concours lancé par la plateforme Sowefund.

Un dispositif innovant pour lutter contre les inondations

La société FloodFrame est à l’origine d’une solution technique qui protège les bâtiments contre les inondations. Son dispositif s'adapte à toutes les infrastructures situées en zone à risques, et répond à l’urgence d’adapter nos lieux de vie face à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles. Puisqu’il doit être enterré, il devient totalement invisible une fois installé. En cas d’inondation, il se déploie automatiquement, sans électricité. Poussée par la force de l’eau, une couverture étanche épouse alors les murs du bâtiment, sécurisant les ouvertures comme la porte de garage, la porte d’entrée et les baies vitrées. Un boudin flottant maintient cette bâche au niveau de celui de la montée des eaux et s’ajuste à sa fluctuation. Lorsque l’eau redescend, le système peut être réenterré pour fonctionner une nouvelle fois. Par rapport aux batardeaux, il présente plusieurs avantages, dont celui de se déclencher sans intervention humaine et celui de ne pas romptre à cause de la pression de l’eau. De plus, il protège les issues et les murs de l’humidité.

Un centre de test unique en Europe

Si ce système a été inventé au Danemark, la société FloodFrame a fait construire un centre de test à Baziège, près de Toulouse, qu’elle a inauguré en mars dernier. Il s’agit d’un site unique en Europe comprenant un grand bassin de 3 mètres de profondeur, divisé en trois parties. Dans la première se trouve un mobil-home, dans la deuxième une habitation en dur et dans la troisième une sculpture en bois. Ainsi, FloodFrame peut réaliser des essais, mais aussi de la prévention sur les inondations.

À l’heure où de plus en plus de personnes sont touchées par des intempéries, la société FloodFrame devrait avoir de beaux jours devant elle. Outre la dotation de 300 000 euros en services, sa victoire au concours Fundtruck x FT Rise est une belle reconnaissance du travail déjà accompli par Caroline Lapelerie et ses équipes.

FLOODFRAME

Activité des économistes de la construction

Sommaire

  • Un concours binational pour découvrir les talents de demain
  • Un dispositif innovant pour lutter contre les inondations
  • Un centre de test unique en Europe

Ce site utilises des cookies pour assurer la meilleure expérience utilisateur possible.