3 minutes de lecture

French Tech Tremplin accompagnera 224 projets en phase d’incubation en 2024

Publié le

French Tech Tremplin annonce les 224 projets retenus pour 2024

Crédit image : Bpifrance Création.

Le programme French Tech Tremplin accompagne les porteurs de projets venant de milieux socio-économiques défavorisés dans leur création d’entreprise. Le gouvernement a révélé fin décembre 2023 la sélection des 224 projets qui bénéficieront d’une phase d’incubation d’un an.

Le programme French Tech Tremplin vise à l’égalité des chances dans l’écosystème entrepreneurial. Pour cela, il accompagne depuis 2019 des talents venant de milieux socio-économiques défavorisés dans leur création d’entreprise, qu’ils soient étudiants boursiers, habitants des quartiers prioritaires, bénéficiaires de minima sociaux ou réfugiés.

224 projets ont été retenus pour 2024 et entament dès le 1er janvier un programme d’un an, via un incubateur de leur territoire labellisé French Tech. Ils bénéficieront également d’une bourse de 22 900 euros. Les secteurs d’activité les plus représentés sont cette année la Greentech (16 %), l’HealthTech (11 %), la FinTech (11 %) et l’EdTech (9 %). Près d’un lauréat sur 2 est résident d’un quartier prioritaire de la ville (QPV) ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR).

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, a déclaré dans un communiqué : “La diversité des profils apparaît comme un moteur essentiel pour l'innovation et la compétitivité de notre nation. En favorisant l'accès et l'accompagnement des talents éloignés de l’entrepreneuriat, le programme French Tech Tremplin représente un formidable levier pour façonner un écosystème plus divers mais aussi pour renforcer notre position sur la scène mondiale.”

French Tech Tremplin, accélérateur de diversité et d’inclusivité

Selon une étude publiée en 2020 par Deloitte, les entreprises qui adoptent des pratiques inclusives ont 60 % de chances supplémentaires d'observer une hausse de leurs profits et de leur productivité, en plus d'une amélioration significative de leur réputation. Cette donnée met en lumière l'importance croissante de l'inclusion dans le paysage économique contemporain.

L'analyse de la situation actuelle révèle cependant des obstacles significatifs auxquels sont confrontés les individus issus de milieux diversifiés lorsqu'ils aspirent à l'entrepreneuriat. Parmi ces barrières, l'accès limité au financement, un réseau insuffisant et le déficit en matière de mentorat sont particulièrement préoccupants. La rareté des “role models" dans ce secteur contribue également à la sous-représentation de ces carrières auprès des populations défavorisées, ce qui limite leur visibilité et leur attractivité auprès d'un éventail plus large de talents potentiels.

Afin de pallier ce problème, French Tech Tremplin se dote cette année d’un ambassadeur de renom, le champion du monde de football Blaise Matuidi, également cofondateur du fonds d’investissement Origins. Blaise Matuidi sera le porte-voix du programme durant les temps forts de la promotion 2024 et de grands événements comme Vivatech en juin.

Depuis sa création en 2019, le programme a apporté son soutien à plus de 2000 entrepreneurs avec des chiffres très encourageants. 93 % des startups du volet “Incubation” sont toujours actives, et plus de la moitié de ces entreprises ont créé des emplois dès leur première année, avec un lauréat sur cinq parvenus à lever des fonds (ou en train de le faire).

Sommaire

  • French Tech Tremplin, accélérateur de diversité et d’inclusivité