3 minutes de lecture

JCDecaux remporte le contrat des vélos en libre-service de Toulouse pour 12 ans

Publié le

JCDecaux prolonge son partenariat avec la Ville de Toulouse

Crédit image : FranceBleu - Maxppp - FREDERIC CHARMEUX

JCDecaux SE, leader mondial de la communication extérieure, remporte le contrat des vélos en libre-service de la Ville de Toulouse pour une durée de 12 ans. Cette annonce marque le renouvellement d'un partenariat fructueux initié en 2007.

Accompagnement de la mobilité douce à Toulouse

JCDecaux, pionnier du vélo en libre-service, s'engage à accompagner le développement de la mobilité douce à Toulouse. Le contrat initial portera sur 400 stations, soit 117 stations de plus que le marché actuel et 3 300 nouveaux vélos. Cette expansion vise à répondre à la demande croissante des Toulousains en matière de mobilité durable. À terme, le partenariat pourra s'étendre pour inclure 3 825 vélos et 475 stations, couvrant ainsi les communes périphériques telles qu'Aucamville, Balma, Blagnac, Colomiers, Labège, L’Union, Quint-Fonsegrives, Ramonville-Saint-Agne et Saint-Orens-de-Gameville. Le contrat entrera en vigueur en septembre 2024, pour un montant de plus de 97 millions d’euros.

Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo, autorité organisatrice des mobilités de la grande agglomération toulousaine, confie dans un communiqué de presse : “Il est dans l’ADN de Tisséo de proposer aux habitants de la Métropole de Toulouse des solutions de mobilité éco responsables. La nouvelle génération de vélos en libre-service, opérés par JCDecaux, ainsi que son déploiement dans les collectivités limitrophes de la Métropole vont permettre aux Toulousains et visiteurs de se déplacer avec toujours plus de facilité et dans le respect du développement durable.”

Service de haute qualité et innovations

JCDecaux s'engage à offrir un service de haute qualité aux utilisateurs avec une disponibilité optimale, une régulation efficace, une maintenance de qualité et des systèmes d'exploitation fiables. L'expérience utilisateur sera basée sur quatre piliers : les vélos, les stations, le site internet et l'application mobile.

Les utilisateurs auront accès à des outils et services innovants grâce à une plateforme digitale. Ils pourront planifier leur trajet, réserver un vélo, consulter la disponibilité en temps réel, sécuriser leur deux-roues lors d'une pause et contribuer à l'amélioration du service.

Les nouveaux vélos seront conçus pour allier robustesse, sécurité et confort, avec un design contemporain. Ils seront également équipés de pneus anticrevaison, d'un support pour smartphone et d'un panier grande capacité pour transporter des courses.

Flotte électrique et développement durable

Une grande nouveauté réside dans le fait que 50 % de la nouvelle flotte sera composée de vélos à assistance électrique, avec des bornes de recharge intégrées à 100 % des points d'attache. Ces vélos électriques offriront une autonomie de 40 km, un moteur pédalier de 250 W et des voyants de charge sur le guidon.

Le codirecteur général de JCDecaux, Jean-Charles Decaux, a déclaré dans un même communiqué : “Nous sommes très heureux de renouveler et d'étendre notre contrat de vélos en libre-service avec la Ville de Toulouse. Ce renouvellement prouve que ce transport collectif individuel, conçu et développé par JCDecaux, suscite un intérêt de plus en plus important des collectivités et des utilisateurs pour améliorer durablement la vie en ville de leurs habitants et visiteurs occasionnels.”

En cohérence avec la Stratégie Climat du Groupe, JCDecaux installera des totems et points d'attache issus du réemploi. Cela contribuera ainsi à un design durable.

JCDECAUX FRANCE

Régie publicitaire de médias

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Accompagnement de la mobilité douce à Toulouse
  • Service de haute qualité et innovations
  • Flotte électrique et développement durable