3 minutes de lecture

La startup de viande végétale La Vie lance sa campagne de crowdfunding

Publié le

La startup de viande végétale La Vie lance un crowdfunding

Crédit image : La Vie.

Avec un marché de la viande végétale estimé à 70 milliards d’ici 2030, la startup La Vie mise sur un produit d’avenir et lance une campagne de crowdfunding, avec un ticket d’entrée à 20 euros.

Créée en 2021, La Vie a déjà su séduire plus de 4 600 enseignes partenaires et 3 000 restaurants en France et en Europe avec ses produits de viande végétale. Jambon, lardons et bacon sont fabriqués en Vendée selon une recette de soja, de pois et de tournesol. Grâce à une opération de communication très frontale sur les réseaux sociaux, la startup a réussi à signer un partenariat en mai 2022 avec Burger King pour faire intégrer son bacon végétal dans les burgers vegan de l’enseigne.

Une stratégie de communication payante depuis le début, qui joue sur un humour décalé pour se rapprocher de ses consommateurs. Cette opération de crowdfunding s’inscrit dans la même veine pour fédérer sa communauté, dont l’objectif de levée d’1 million d’euros paraît anecdotique à côté de sa série A de 25 millions en 2022.

Des actions La Vie aux mêmes conditions que celles des fonds d’investissement

Avec un ticket d’entrée à 20 €, ce plan de crowdfunding propose au grand public d’investir au même prix et aux mêmes conditions que pour les fonds de capital-risque, parmi lesquels on peut citer Partech, Seventure, Oyster Bay Venture Capital et Kima Ventures.

Des personnalités publiques avaient participé au financement de La Vie au cours de sa dernière levée de fonds, dont Natalie Portman, Eric Melloul (Président d'Oatly), Thibaud Hug de Larauze et Vianney Vaute (cofondateurs de Backmarket), Thomas Plantenga (PDG de Vinted), Frederic Mazzella (fondateur de Blablacar).

La startup souhaite réunir 1 million d’euros sur la plateforme de financement Crowdcube. Avec + 379 % de chiffre d’affaires prévisionnel pour 2023 par rapport à 2022 et un objectif de 14 millions d’euros de CA d’ici la fin de l’année, La Vie espère convaincre sa communauté de participer à son aventure entrepreneuriale.

Un succès retentissant qui s’exporte à l’international

Les chiffres avancés par la startup annoncent une croissance exponentielle : ses lardons végétaux sont en effet déjà numéro 1 dans la distribution française sur les 113 références de viande végétale. Au Royaume-Uni, les ventes ont grimpé de 71 % par magasin et par jour entre janvier et mai 2023.


Le marché a le vent en poupe : dans son rapport de 2021, “Le marché de l’alimentation à base de plantes voué à une croissance explosive”, Bloomberg Intelligence estimait que le marché mondial des aliments à base de plantes pourrait atteindre les 162 milliards de dollars en 2030 (contre 29,4 Md$ en 2020), soit 7,7 % du marché global des protéines. La viande végétale atteindrait à elle seule les 70 milliards.

77 FOODS

Commerce de gros (commerce interentreprises) de produits laitiers, œufs, huiles et matières grasses comestibles

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Des actions La Vie aux mêmes conditions que celles des fonds d’investissement
  • Un succès retentissant qui s’exporte à l’international