4 minutes de lecture

La Vie entre dans le Top 3 des campagnes de crowdfunding les plus populaires.

Publié le

La Vie récolte 2,1 M€ avec sa campagne de crowdfunding

Crédit image : Vegconomist.

La startup de viande végétale avait battu tous les records français en levant plus d’1 million d’euros en une heure, à l’ouverture de sa campagne de crowdfunding.

Presque 3 000 investisseurs ont permis de récolter 2,1 millions d’euros, le troisième plus gros montant réuni sur la plateforme Crowdcube et plus du double de l’objectif annoncé.

La Vie, fondée en 2021, est devenue une marque très populaire auprès de ses consommateurs. Elle a cette fois encore marqué les esprits avec une campagne publicitaire décalée et pleine d’humour pour inciter le public à investir dans son ouverture de capital. Avec un ticket d’entrée à 20 euros et un chiffre d'affaires prévisionnel à + 379 % pour 2023, la startup a réussi le pari de fédérer sa communauté.

De fortes ambitions sur le marché de la viande végétale

La Vie ne cache pas ses ambitions de développement et ambitionne de devenir la plus grande marque de charcuterie végétale au monde à l’horizon 2030. Aujourd’hui présente dans plus de 4 600 enseignes partenaires et 3 000 restaurants en France et en Europe, l’entreprise a testé des milliers de recettes avant de parvenir à reproduire le goût des lardons, son produit d’appel. “Ce qui rend la viande si bonne, c'est le gras”, expliquait Nicolas Schweitzer, cofondateur, pour Les Échos Entrepreneurs en 2022. L’expérience gustative de La Vie se rapproche le plus possible du goût de la viande animale, une des clés de son succès.

Nicolas Schweitzer ajoute pour L’ADN Data : “Les résultats remarquables de notre campagne de crowdfunding témoignent de l'avenir radieux des alternatives végétales ! Nous sommes heureux d'accueillir près de 3 000 investisseurs dans notre communauté, en leur donnant leur propre tranche de La Vie. En faisant prendre de l’ampleur à notre mouvement, nous créerons ensemble une planète plus durable où personne n'aura à faire de compromis sur le goût.”

Une campagne de crowdfunding qui fera date

2 945 personnes ont souscrit des parts de l'entreprise avec un investissement moyen de 700 €. La campagne de financement de La Vie™ est ainsi devenue la plus populaire dans l'histoire du crowdfunding français en termes de nombre de participants. Par ailleurs, la startup entre dans le Top 3 des montants les plus élevés collectés sur la plateforme Crowdcube.

Ces 2,1 millions d’euros doivent permettre à la startup de travailler au développement de nouveaux produits et de conquérir de nouveaux marchés européens.

77 FOODS

Commerce de gros (commerce interentreprises) de produits laitiers, œufs, huiles et matières grasses comestibles

Sommaire

  • De fortes ambitions sur le marché de la viande végétale
  • Une campagne de crowdfunding qui fera date