4 minutes de lecture

Les Thés Dammann Frères construisent une nouvelle usine à Dreux

Publié le

Dammann Frères construit une nouvelle usine à Dreux

Crédit image : Bpifrance.

L’entreprise historique de thés français a reçu les autorisations pour construire une nouvelle usine de production à moins d’un kilomètre de son siège actuel, à Dreux en Eure-et-Loir. Ce projet de 30 millions d’euros doit accompagner sa croissance en France et à l’international.

Dammann Frères produit plus de 1 000 tonnes de thé chaque année, l’équivalent de 140 millions de sachets de thé par an. Rachetée par le groupe italien Illy en 2007, l’entreprise est implantée dans la région depuis 2011 mais cherchait à s’agrandir. Soutenue par la collectivité et les services de l’État, un terrain adapté aux ambitions de production du fabricant de thés a été trouvé dans la zone d’activité des Livraindières. La construction devrait bientôt commencer pour une ouverture à l’été 2025.

« Nous avons souhaité rester à proximité pour conserver l'expertise de nos salariés », explique Erika Le Noan, la présidente de Dammann Frères, pour Les Échos. La société emploie actuellement 200 personnes, dont environ 140 à Dreux, et constitue un bassin d’emploi et d’attractivité important pour la commune.

Une nouvelle usine en phase avec d’importants objectifs de croissance

Le nouveau site couvrira une superficie de 27 500 mètres carrés sur un terrain de 6 hectares. L'investissement total devrait s’élever à 30 millions d'euros pour construire une usine moderne, robotisée et autosuffisante énergétiquement grâce au photovoltaïque. Le siège social de l'entreprise y déménagera pour être au plus près des installations de production et des espaces de stockage. Une boutique devrait également ouvrir ses portes sur le site, et une trentaine de nouvelles embauches sont attendues.

L’opération est soutenue financièrement par le fonds Ambition Agri Agro Investissement de IDIA Capital Investissement. Un financement qui doit accompagner Dammann Frères dans la poursuite de son développement, notamment en renforçant sa position d’acteur majeur du thé premium en France et en intensifiant sa présence en Europe et à l’international.

Fondée en 1925, Dammann Frères est l’une des plus anciennes maisons de thé françaises. L’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2022.

DAMMANN FRERES

Transformation du thé et du café

Sommaire

  • Une nouvelle usine en phase avec d’importants objectifs de croissance