Le secteur des boissons sans alcool connaît un essor notable depuis quelques années, que confirme cette levée de fonds importante de la marque de vins premium French Bloom.
Lancée en octobre 2021 par Maggie Frerejean-Taittinger et Constance Jablonski, French Bloom est une marque de pétillants sans alcool, soutenue par des grands noms du milieu du champagne et des spiritueux. Son positionnement premium et ses bouteilles élégantes ont déjà permis à la marque de se faire connaître dans plus 1 000 points de vente répartis dans 25 pays, et ce en seulement deux ans. Pour répondre à la demande croissante, l'entreprise a augmenté sa capacité de production, passant de 100 000 à 300 000 bouteilles. Elle a pour objectif d'atteindre le million d'ici 2025 et de s’imposer comme leader mondial du vin sans alcool.
Deux ans de Recherche et Développement auront été nécessaires pour atteindre cette qualité : biologiques, sans sulfite ni sucre ajouté, French Bloom travaille selon une méthode traditionnelle de vinification. Les vins sont vieillis en tonneaux plusieurs mois afin de développer des arômes complexes. Ils subissent ensuite un processus de désalcoolisation manuel qui aboutit à une teneur en alcool de 0,0 %. L'ajout des fines bulles se fait en douceur, à la fin.
11 millions d’euros levés depuis son lancement
Après avoir réussi à récolter 3 millions d'euros lors de sa première levée de fonds en 2021, French Bloom franchit une nouvelle étape avec un second tour de table de 8 millions d'euros. Des investisseurs de renom tels que Jean Moueix, le dirigeant de Pétrus, Béatrice Cointreau, Chrysoline et Victorien de Gastines de la marque Balzac Paris, ont participé aux côtés du fonds French Founders et du family office Moulin/Houzé, propriétaire des Galeries Lafayette.
La marque, qui produit pour le moment deux cuvées de pétillants, compte se renforcer sur le marché français tout en développant sa commercialisation aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon et au Moyen-Orient. Le secteur des vins sans alcool connaît un essor fulgurant : entre 2020 et 2021, les ventes ont tout simplement doublé. Il s’agit désormais d’un produit au fort enjeu sociétal qui n’est plus seulement réservé aux femmes enceintes. Depuis 3 ans, la croissance est de plus en plus forte en Europe, où le marché représente plus de 250 millions d’euros. D’ici 2032, il devrait encore progresser de plus de 11 % selon les chiffres du cabinet Études & Analyses.