3 minutes de lecture

Lagardère lance le JDNews, son nouvel hebdomadaire d’actualité

Publié le

Le groupe Lagardère lance l'hebdomadaire JDNews

Crédit image : JDNews

Le premier numéro du JDNews est sorti mercredi 18 septembre 2024. Lancé par le groupe Lagardère et rattaché au Journal du Dimanche, ce nouvel hebdomadaire revendique “la liberté d’expression” et le “rétablissement de la vérité”.

Un nouveau magazine tiré en 130 000 exemplaires

Depuis fin février 2024, le groupe Lagardère est en négociations avec LVMH, dirigé par Bernard Arnault, afin de lui céder l’hebdomadaire Paris Match. Tandis qu’un protocole d’accord non engageant a été annoncé le 22 mai dernier, le projet pourrait être finalisé fin septembre après obtention de l'aval des autorités de la concurrence. En parallèle, Lagardère a lancé un nouvel hebdomadaire d’informations baptisé le JDNews. Paru en kiosque pour la première fois le 18 septembre, il possède une ligne éditoriale conforme à celle du Journal du Dimanche. Selon Constance Benqué, présidente de Lagardère News, le magazine s’adresse “aux lecteurs qui veulent entendre parler de la France fière, qui ont soif de liberté d’expression et qui souhaitent lire des articles autour de l’excellence du modèle français”. Sa diffusion est estimée à 130 000 exemplaires par semaine.

Mettre en avant “ce qui marche” en France

Le but du JDNews n’est pas de rivaliser avec Paris Match. L’idée est de proposer des enquêtes, entretiens et dossiers sur l’économie, la politique, les sciences et la culture, plutôt à la manière de Marianne, du Point et du Nouvel Obs. Laurence Ferrari, qui occupait auparavant le poste de rédactrice en chef du service politique de Paris Match, est la présidente de ce magazine. Dans l’édito du premier numéro, elle précise que l’hebdomadaire sera placé sous le signe de “la liberté d'expression” et du “rétablissement de la vérité”. “Notre ambition est d’être le 1er magazine d’actualité, populaire et haut de gamme, accessible à tous et pour tous. Le JDNews c’est un ton et une liberté d’opinions avec des décryptages sans concession. Un nouveau rendez-vous hebdomadaire qui porte haut les couleurs de l’intelligence et de l’excellence française avec un regard optimiste”, a-t-elle également indiqué dans un communiqué de presse.

Geoffroy Lejeune et Louis de Raguenel à la direction de la rédaction

Le titre de 60 pages va paraître en kiosque tous les mercredis. Il est proposé seul au prix de 2,20 euros, avant d’être ajouté le dimanche en supplément du JDD pour 2,90 euros le tout. Une version numérique est également proposée à partir du mercredi sur le site internet du JDD ainsi que son application mobile. La direction de la rédaction du JDNews est assurée par Geoffroy Lejeune, déjà directeur de la rédaction du Journal du Dimanche, et par Louis de Raguenel, chef des services politique et police-justice d'Europe 1 (radio faisant aussi partie du groupe Lagardère).

LAGARDERE SA

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Un nouveau magazine tiré en 130 000 exemplaires
  • Mettre en avant “ce qui marche” en France
  • Geoffroy Lejeune et Louis de Raguenel à la direction de la rédaction