3 minutes de lecture

Syntetica lève 4,2 millions d'euros pour révolutionner le recyclage du nylon

Publié le

Syntetica lève 4,2 M€ pour révolutionner le recyclage du nylon

Crédit image : Nicolas Kern pour Omoi.co

La start-up Syntetica, spécialisée dans le recyclage innovant du nylon, vient de boucler un tour de table de 4,2 millions d'euros. Cette levée de fonds en amorçage va permettre à la jeune pousse de déployer sa technologie de pointe pour offrir à l'industrie de la mode une solution durable et rentable au problème du nylon, matériau très polluant.

Un procédé unique pour recycler tous types de nylon

Fondée en 2023 par Marco Bertone et Louis Monsigny, Syntetica a développé un procédé de dépolymérisation chimique opérant à basse température et basse pression, capable de recycler tout type de déchet textile en nylon, y compris lorsqu'il est mélangé à d'autres fibres comme le coton ou le polyester.

La dépolymérisation chimique consiste à décomposer un polymère, comme le nylon, en ses monomères (composés) constitutifs. Dans le cas de Syntetica, leur technologie casse les liaisons chimiques entre les différentes fibres d'un tissu mixte pour isoler le nylon. Les monomères de nylon ainsi récupérés peuvent ensuite être réassemblés pour produire du nylon recyclé, utilisable dans la fabrication de nouveaux vêtements.

L'avantage de cette méthode est double : elle est applicable à tous types de déchets en nylon et utilise des produits chimiques et équipements standards. Cela ouvre la voie à un déploiement industriel, là où les autres techniques de recyclage du nylon demeurent trop énergivores et coûteuses.

Le recyclage du nylon : un défi environnemental pour l’industrie de la mode

L'industrie de la mode est responsable de 10 % des émissions mondiales de CO2, ce qui est plus que l’ensemble des vols et transports maritimes internationaux combinés, d’après les chiffres du Parlement Européen. Et le nylon, qui représente environ 5,4 % des textiles produits chaque année, est un matériau particulièrement polluant et difficile à recycler selon l’American Textile History Museum. Résultat, la grande majorité des déchets en nylon finit en décharge ou incinérée.

Basée à Reims, Syntetica a pour objectif de "boucler la boucle" du recyclage du nylon en proposant une solution concrète et économiquement viable, afin de réduire significativement l'empreinte carbone des marques et d'éviter la mise en décharge de millions de tonnes de vêtements.

Un financement de 4,2 millions d'euros pour passer à l'échelle industrielle

Ce premier tour de financement de 4,2 millions d'euros a été mené par le fonds EQT Ventures, avec la participation des family offices de Peugeot, Etam et Volta Circle (actionnaires d'Indorama Ventures), ainsi que Better Angle, Pareto Holdings, Athletico Ventures, Bear Flag Capital et des business angels.

Ces fonds vont permettre à Syntetica de renforcer son équipe technique, de commencer à produire ses premiers tissus en nylon 100 % recyclé pour des clients dans la mode et l'automobile, avec l'objectif d'atteindre un stade pré-industriel d'ici mi-2026. La start-up rémoise a d'ailleurs déjà noué des partenariats prometteurs avec les marques de lingerie Etam et Victoria's Secret.

Vers une mode plus circulaire

La technologie de Syntetica a le potentiel de révolutionner le recyclage du nylon et d'accélérer la transition vers une économie circulaire dans l'habillement. Elle permettra à terme d'offrir aux enseignes une solution vertueuse et économique pour recycler le nylon et d'autres matériaux de leurs chaînes d'approvisionnement.

Un projet qui a su convaincre des investisseurs réputés comme EQT Ventures. “Dès le début de notre partenariat, l'expertise technique et le flair entrepreneurial de Marco et Louis m'ont immédiatement impressionné. Tout comme leur ambition de résoudre l'un des défis les plus urgents et complexes auxquels sont confrontés les détaillants de vêtements aujourd'hui”, souligne Thomas Poitrineau, Directeur chez EQT Ventures. La mode circulaire est en marche.

SYNTETICA

Récupération de déchets triés

Sommaire

  • Un procédé unique pour recycler tous types de nylon
  • Le recyclage du nylon : un défi environnemental pour l’industrie de la mode
  • Un financement de 4,2 millions d'euros pour passer à l'échelle industrielle
  • Vers une mode plus circulaire