3 minutes de lecture

Matériel électrique : Legrand veut délocaliser une partie de sa production en Hongrie

Publié le

Legrand veut délocaliser une partie de sa production en Hongrie

Crédit image : Legrand

Legrand, l’un des industriels les plus importants en France pour la production d’équipements électriques et numériques, fait face à un tournant stratégique. Dans un contexte économique complexe pour le secteur du bâtiment, la direction vient d’annoncer son intention de déplacer une partie de sa production vers la Hongrie. Une décision qui a suscité de nombreuses réactions auprès des salariés et des syndicats.

Une décision motivée par le contexte actuel de baisse du volume d’activité

Le groupe Legrand, acteur majeur du secteur des équipements électriques, a annoncé son intention de transférer une partie de sa production de Limoges vers la Hongrie. Ce choix s’inscrit dans un contexte économique délicat marqué par une réduction du volume d’activité de l’entreprise, particulièrement en Europe de l’Ouest. La direction justifie cette décision par la nécessité de rationaliser ses coûts de production pour rester compétitive sur un marché global en ralentissement.

Cette délocalisation est également motivée par des marges opérationnelles en baisse, comme en témoigne une légère contraction du chiffre d’affaires consolidé du groupe sur les neuf premiers mois de 2024, atteignant 6,23 milliards d’euros, soit une baisse de 1,2 % par rapport à l'année précédente. Cette pression économique incite Legrand à rechercher des solutions dans des pays à moindre coût de production.

Selon la direction, Legrand désire « conserver ses positions de fabricant français de premier plan et sa compétitivité, en renforçant l’efficacité de son dispositif industriel en France. Cet objectif implique d’optimiser les surfaces utilisées et de créer davantage de synergies entre les sites concernés ». Des propos relayés par France 3 Régions.

D’autre part, il est bon de noter qu’en trente ans, plus de 2000 emplois ont été supprimés en Nouvelle-Aquitaine, l’un des berceaux de l’entreprise.

Enfin, la direction a motivé son choix en expliquant qu’un grand nombre de la production était exportée et que cette délocalisation permettrait de se rapprocher des zones de commercialisation, en vue de réduire ses coûts de transport.

De nombreux emplois menacés

La délocalisation des activités de production en Hongrie a suscité un très grand nombre de réactions et d’inquiétudes auprès des salariés de Limoges. Cette région, où l’entreprise est implantée depuis sa création en 1860, pourrait voir des centaines d’emplois menacés. Pour l’instant, même si la direction du groupe n’a pas précisé combien d’emplois seraient menacés, les syndicats redoutent un impact significatif sur l’emploi à l’échelle locale.

La CGT, par le biais de son délégué syndical central pour Legrand, a souligné, pour France 3 Régions : « il y aura une continuité de perte d’effectif sur le sol français et sur le sol limougeaud. Cela va obligatoirement entacher le bassin de Limoges puisque ce sont des machines de production qui quittent la France ».

Cette décision a d’ailleurs provoqué de vives réactions, notamment de la part des autorités et des collectivités locales. Dans la même publication, Jean-Claude Leblois, Président du département de la Haute-Vienne, a fait savoir son mécontentement : « Je demande que la direction de Legrand nous reçoive pour nous expliquer les motivations justifiant un tel transfert qui ne paraît pas tant que cela étayé économiquement ».

Un nouveau CSE devrait se tenir le 10 décembre, pour répondre aux salariés.

LEGRAND FRANCE

Fabrication de matériel d'installation électrique

Sommaire

  • Une décision motivée par le contexte actuel de baisse du volume d’activité
  • De nombreux emplois menacés