Hoji, fondé en 2024 par Jean-Christophe Berne, Stéphane Folliet, Emmanuel Gonon et Laurent Geray, est un start-up studio spécialisé dans la décarbonation des industries françaises. Avec le soutien de la Banque des Territoires, Greenpact et de plusieurs family offices, l’entreprise vient de boucler un tour de table de 8,5 millions d’euros pour financer de nouveaux projets et renforcer ses capacités d’amorçage.
Un start-up studio dédié à la décarbonation des industriels
Basée à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes), Hoji Ventures se distingue par son modèle innovant combinant expertise opérationnelle et impact environnemental. Le studio accompagne les industriels en réalisant des diagnostics approfondis pour identifier des opportunités de transformation, puis cocrée des solutions adaptées aux défis du terrain. Chaque initiative donne naissance à une start-up, dirigée par des entrepreneurs soigneusement sélectionnés, qui bénéficient d’un accompagnement intensif pendant au moins 18 mois.
L’objectif du start-up studio est de constituer un portefeuille d’une dizaine de start-ups dans les cinq prochaines années. Parmi les premières entreprises incubées figurent Nepsis, qui simplifie le financement de la transition énergétique, et Sapiologie, une plateforme d’éco-conception visant à réduire les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie des produits.
Un tour de table pour financer de nouveaux projets
Pour accélérer son développement et financer de nouveaux projets, Hoji Ventures vient de boucler un tour de financement de 8,5 millions d’euros. Cette levée de fonds, menée par la Banque des Territoires dans le cadre du programme France 2030 et le soutien financier de nombreux family offices, devrait permettre au start-up studio de poursuivre sa croissance et de financer de nouveaux projets innovants en France.
Hoji ambitionne par ailleurs de renforcer ses capacités d’amorçage et d’investir dans des start-ups novatrices à fort impact environnemental. Le financement soutiendra aussi l’agrandissement de l’équipe et la mise en place d’un comité d’impact chargé d’évaluer et de guider les performances environnementales des projets incubés.
« Nous ne sommes ni un cabinet de conseil, ni un incubateur. Nous sommes avant tout des entrepreneurs qui co-imaginons et co-développons des solutions pragmatiques à des problèmes révélés par le terrain » souligne Stéphane Folliet, co-fondateur de Hoji, pour MesInfos.
Avec cette démarche, Hoji Ventures se positionne comme un acteur clé de la transition environnementale, offrant des solutions concrètes pour réduire l’empreinte carbone des industriels français.