3 minutes de lecture

Guided Energy lève 4,6 millions d’euros pour transformer la gestion de flottes de véhicules électriques

Publié le

Guided Energy lève 4,6 M€ pour optimiser la gestion des BEV

Crédit image : Pexels

Guided Energy, une start-up parisienne proposant un logiciel d'automatisation des opérations pour les flottes de véhicules électriques, a levé 4,6 millions d'euros auprès de Sequoia Capital, Dynamo Ventures et des business angels. Cette levée de fonds permettra à l'entreprise d'accélérer son développement et de déployer sa solution auprès de milliers de véhicules commerciaux.

Un système d'exploitation pour la gestion et la recharge des flottes de véhicules électriques

Avec 95 millions de véhicules électriques attendus sur les routes d'ici 2030, les flottes commerciales font face à des défis opérationnels et à des coûts d'exploitation élevés pour suivre le rythme de l'électrification. Guided Energy, fondée en 2023 à Paris par Eric Daoud Attoyan et Anant Kapoor, a développé une plateforme SaaS basée sur l'intelligence artificielle pour aider les gestionnaires de flottes à charger et exploiter leurs véhicules électriques de manière optimale et à moindre coût.

La start-up recueille les données des véhicules et des bornes de recharge publiques et privées,, et utilise l'apprentissage automatique grâce à l’intelligence artificielle pour déterminer les meilleurs moments et lieux pour recharger les véhicules. Guided Energy prend en compte les coûts, la durée de recharge et la distance entre le point de charge et la destination du véhicule pour optimiser la recharge, générant ainsi des économies directes et indirectes allant jusqu'à 10 000 dollars par véhicule électrique.

Une croissance rapide pour Guided Energy et une levée de fonds de 4,6 millions d’euros

Guided Energy propose un modèle d'abonnement par véhicule, avec des tarifs compris entre 30 et 40 euros par mois. Parmi ses clients figurent Sixt et Addison Lee, qui bénéficient de l'aide de la start-up pour intégrer des solutions de recharge externes dans leurs flux opérationnels, financiers et de reporting. Actuellement, plus de 1 000 véhicules sont suivis sur la plateforme, et ce nombre devrait doubler dans les prochains mois grâce à de nouveaux contrats.

La levée de fonds de 4,6 millions d'euros menée par Sequoia, Dynamo Ventures et des business angels permettra à Guided Energy de soutenir sa croissance en déployant sa solution à grande échelle, en améliorant et développant sa plateforme, en recrutant de nouveaux talents et en consolidant sa position de leader sur le marché des solutions de gestion de flottes électriques.

Santosh Sankar, managing partner chez Dynamo Ventures, a déclaré dans un communiqué de presse : “Après avoir discuté avec des flottes naviguant dans la transition, nous avons constaté que Guided Energy est le chaînon manquant pour un avenir électrifié à la fois durable et économique.”

En atteignant ces objectifs, Guided Energy contribuera à accélérer l'adoption des véhicules électriques par les flottes commerciales et à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.

VOLTIFY

Programmation informatique

Sommaire

  • Un système d'exploitation pour la gestion et la recharge des flottes de véhicules électriques
  • Une croissance rapide pour Guided Energy et une levée de fonds de 4,6 millions d’euros