HysetCo est une entreprise française fondée en 2017 par Loïc Voisin. Considérée, à l’heure actuelle, comme l’acteur le plus avancé dans les solutions de mobilité à hydrogène au monde. Avec l’aide de Hy24 et des investisseurs historiques (Air Liquide, TotalEnergies, Toyota et Kouros), le groupe vient de boucler un tour de financement de 200 millions d’euros. Des fonds qui seront utilisés pour accélérer la décarbonation des transports urbains en France.
Le principal pionnier de la mobilité à hydrogène
HysetCo s'impose comme un leader innovant dans le domaine de la mobilité hydrogène, en orchestrant le développement parallèle d'infrastructures et de services dédiés. Cette stratégie a permis à l'entreprise de concevoir un écosystème complet pour une transition fluide vers l'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie viable.
Offrant bien plus qu'un simple accès à son réseau étendu de stations services hydrogène, HysetCo fournit une offre tout-en-un. Cela inclut non seulement l'approvisionnement en hydrogène, mais aussi la maintenance, l'assurance et la formation nécessaires pour l'exploitation des véhicules hydrogène.
Le réseau de stations d'HysetCo, le premier en France, est accessible 24h/24 et 7j/7, assurant une fiabilité et une disponibilité maximales pour les utilisateurs. La société propose également une expérience client optimisée, avec un forfait unique tout compris qui intègre la location de véhicule, l'assurance, l'entretien et la fourniture d'hydrogène. Pour les taxis, HysetCo offre même la possibilité de louer des licences sur demande du client.
Une levée de fonds pour décarboner les transports urbains
Grâce à cette levée de fonds historique, HysetCo prévoit de déployer plus d’une dizaine de nouvelles stations d’hydrogène d’ici à 2025. Actuellement, l’entreprise gère environ 700 taxis à Paris, dont la flotte est en cours de renouvellement pour devenir exclusivement composée de véhicules fonctionnant à l’hydrogène d'ici à 2024. Ces taxis à hydrogène s’approvisionnent auprès de réseau de stations de recharge en hydrogène opérées par HysetCo, qui compte déjà quatre stations ouvertes au public en France.
« Le succès de cette levée de fonds de près de 200 millions d’euros marque le début d'une nouvelle ère pour HysetCo. Une ère où nous allons accélérer notre expansion en France et en Europe pour contribuer encore plus activement à une transition vers une société décarbonée concrète, rapide et efficace, et améliorer la qualité de l’air. Nous sommes enthousiastes et fiers de la confiance de Hy24, des actionnaires historiques et des co-investisseurs associés dans cette opération, qui vient valider notre mission et notre ambition, et permet d’amplifier notre capacité à déployer la mobilité hydrogène à grande échelle. Cette étape clef est historique, pour l’ensemble de nos salariés, de nos clients et de nos partenaires engagés dans le développement de notre filière » explique Loïc Voisin, Président de HysetCo dans le communiqué de presse de l’entreprise.
Dans la même publication, Pierre-Etienne Franc, co-fondateur de Hy24, souligne : « La décarbonation de nos modèles énergétiques reste inachevée dans les transports, où la dépendance aux énergies fossiles est pourtant la plus forte. La bascule vers des modèles hybrides électriques et hydrogène, notamment pour les motorisations intensives et lourdes, est l’une des solutions les plus pertinentes pour les opérateurs, puisqu’elle apporte les bénéfices de l’électrique sans toutefois compromettre l’expérience utilisateur. HysetCo est l’acteur le plus avancé au monde dans le déploiement de solutions complètes de mobilité décarbonée. Ce modèle est réplicable dans toutes les grandes agglomérations qui souhaitent basculer vers des modèles de transports propres et efficaces. HysetCo sera le fer de lance de ce changement. »