3 minutes de lecture

Saint-Maclou choisit la startup Urbyn pour mieux valoriser ses déchets

Publié le

Saint-Maclou collabore avec Urbyn pour mieux gérer ses déchets

Crédit image : Lionel Allorge / Wikimedia Commons

L’entreprise Saint-Maclou a choisi de faire confiance à la startup Urbyn pour gérer ses déchets de façon plus durable et responsable. Une collaboration qui vise à propulser ses sites, qui affichent actuellement moins de 10 % de valorisation matière, vers un taux de 25 %.

Une collaboration entre Saint-Maclou et Urbyn initiée en 2023

La startup Urbyn a été fondée en 2018 par Julien Hamilius et Arthur Däweritz. Elle est à l’origine d’une plateforme SaaS innovante, qui permet aux entreprises d’identifier les déchets valorisables et qui facilite la recherche de solutions de collecte locale. En juillet dernier, la jeune pousse avait levé 2 millions d’euros auprès d’Asterion Ventures pour accélérer son expansion commerciale et renforcer sa solution. Le 14 juin 2024, dans un communiqué de presse, il a été annoncé que Saint-Maclou l’avait choisie pour gérer ses déchets de manière plus durable et responsable. Le spécialiste français du sol et de la pose collabore avec Urbyn depuis 2023. La Greentech a d’abord établi un diagnostic précis des déchets issus des activités de distribution et de pose des 140 magasins de la marque.

Des objectifs ambitieux pour 2026

Les travaux d’Urbyn ont permis de cibler 62 sites prioritaires et d’y définir une stratégie à déployer. Le but : faire en sorte que les sites qui affichaient auparavant moins de 10 % de valorisation matière dépassent rapidement les 25 %. D’ici fin 2026, les deux entreprises veulent atteindre des objectifs ambitieux :

  • 100 % de valorisation matière sur les déchets industriels valorisables,
  • 100 % de valorisation matière sur les déchets tertiaires valorisables,
  • 100 % de valorisation matière pour les produits Saint-Maclou,
  • et 0 % d’enfouissement sur les nouvelles filières déployées.

L’équipe d’Urbyn est compétente, réactive et à l’écoute des problématiques. Les résultats d’audit nous ont été fournis rapidement et avec une analyse experte et pertinente des différents objectifs. Urbyn nous accompagne sur les différentes phases de la gestion de nos déchets et nous en sommes très satisfaits”, a réagi Refki Fejzovit, conducteur de travaux chez Saint-Maclou.

Des milliers de tonnes de déchets détournés de l’enfouissement

Outre Saint-Maclou, Urbyn accompagne déjà plus de 100 entreprises œuvrant dans des secteurs variés, comme Nocibé, Icade, ERI et la SNCF. La startup estime que sa solution permet d’améliorer de 20 % le recyclage dès la première année. En parallèle, le budget des dépenses consacrées aux déchets est aussi réduit de 20 %. Tandis qu’elle indiquait avoir évité l’enfouissement de plus de 3 000 tonnes de déchets en 2023, son objectif est d’arriver à 200 000 tonnes d’ici 2028.

URBYN

Portails Internet

Sommaire

  • Une collaboration entre Saint-Maclou et Urbyn initiée en 2023
  • Des objectifs ambitieux pour 2026
  • Des milliers de tonnes de déchets détournés de l’enfouissement