3 minutes de lecture

Pour révolutionner la gestion des déchets des entreprises, Urbyn lève 2 millions d’euros

Publié le

Urbyn lève 2M€ pour révolutionner la gestion des déchets

Source : Les Horizons

La start-up Urbyn, fondée il y a cinq ans, se positionne en tant que partenaire pour les grandes entreprises en matière de gestion des déchets. Grâce à sa plateforme Saas innovante, Urbyn permet une meilleure traçabilité des déchets, une réduction des coûts et un taux de recyclage amélioré. La société vient d'annoncer une levée de fonds de 2 millions d'euros auprès d'Asterion Ventures.

Identifier les déchets valorisables et facilite la recherche de solutions de collecte locales

Selon les données de l'ADEME, les entreprises sont actuellement responsables de 90% des déchets produits en France. La gestion des flux de déchets représente un travail de plus en plus chronophage et coûteux pour les entreprises.

C’est à partir de ce constat qu’Urbyn entre en jeu. La jeune pousse parisienne simplifie la gestion des déchets des entreprises grâce à sa plateforme Saas. Elle permet d'identifier les déchets valorisables et facilite la recherche de solutions de collecte locales. "Notre outil en ligne collecte toutes les données relatives à la gestion des déchets, telles que le tonnage de déchets produits, le taux de recyclage, le réemploi, le budget associé, etc.", explique Julien Hamilius, cofondateur d'Urbyn avec Arthur Däweritz, dans le média Maddyness.

Son ambition ? Détourner 200 000 tonnes de déchets des sites d'enfouissement d'ici cinq ans. En 2023, la start-up a déjà réussi à éviter l'enfouissement de plus de 3 000 tonnes de déchets. Elle se concentre principalement sur les entreprises multisites dont le budget de gestion des déchets dépasse les 500 000 euros, notamment dans les secteurs de l'hôtellerie-restauration, de la distribution, de la santé, de l'industrie et du BTP. Plus de 100 entreprises, dont Saint-Maclou, Accenture, Icade et la SNCF, ont adopté la solution d'Urbyn.

Une levée pour accélérer son expansion commerciale et renforcer sa plateforme

Avec cette levée de fonds de 2 millions d'euros auprès d'Asterion Ventures, Urbyn prévoit d'accélérer son expansion commerciale et de renforcer sa plateforme. Pour atteindre ces objectifs, la start-up envisage de recruter une dizaine de spécialistes en vente et en technologie des données au cours de l'année à venir.

URBYN

Portails Internet

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Identifier les déchets valorisables et facilite la recherche de solutions de collecte locales
  • Une levée pour accélérer son expansion commerciale et renforcer sa plateforme