4 minutes de lecture

10 conseils pour développer la notoriété de son entreprise hors ligne

Publié le

Article mis à jour le

Comment développer la notoriété de son entreprise hors ligne ?

Crédit image : Dynamique Mag.

On pense souvent en premier lieu à sa notoriété en ligne, mais l’image d’une entreprise existe également en dehors du web et des réseaux sociaux. Elle permet de créer un lien de proximité avec ses clients et de renforcer sa réputation. Découvrez ces 10 conseils pour gagner en notoriété.

1. Des objectifs définis

Toute stratégie commence par l’évaluation de vos besoins : souhaitez-vous atteindre de nouveaux clients ? Faire de votre entreprise un modèle d’engagement RSE ? Vous implanter sur un territoire précis ? Estimez également le budget que vous êtes prêts à allouer à chacun de ces postes de dépenses stratégiques. Définir ses objectifs avec précision est l’étape préalable indispensable à toute stratégie de notoriété viable.

2. Soignez votre image de marque

L'image de votre marque englobe l'ensemble des éléments visuels et non visuels qui contribuent à la perception de votre entreprise par votre public cible. Elle comprend votre logo, vos couleurs, vos polices, votre charte graphique, votre slogan, votre site web, votre communication, etc. Misez sur un logo nettement identifiable afin de démarrer votre entreprise, et déclinez-le sur vos supports de communication, vos produits, vêtements d’entreprise, flyers, etc.

3. Soyez présent sur votre territoire

Soignez vos relations sur votre territoire d’implantation : votre région, département ou ville compte sans doute un grand nombre d’événements locaux auxquels vous pouvez participer. Soutenez des associations locales, sponsorisez des clubs sportifs ou culturels : cela vous permettra de vous faire connaître et de créer des liens avec votre communauté.

4. Soyez actif sur le terrain

Sortez de votre bureau pour aller à la rencontre de vos clients. Les salons professionnels sont une excellente occasion de rencontrer des clients potentiels, de présenter vos produits ou services et de réseauter avec d'autres professionnels de votre secteur.

Vous pouvez également organiser des évènements pour vos clients : présentation de produits, d’une nouvelle offre, conférence, ateliers… Une invitation permet de valoriser vos meilleurs clients et de rencontrer directement vos prospects dans un cadre plus informel.

Les anniversaires d’entreprise peuvent être une excellente occasion de communiquer sur votre société tout en offrant un moment spécial et convivial.

Si vos produits s’y prêtent, ne négligez pas les foires et les marchés locaux pour promouvoir votre entreprise et créer du lien.

5. Soyez visible dans les médias

Les médias peuvent contribuer pour beaucoup dans votre notoriété. N’hésitez pas à pousser les actualités de votre entreprise à travers des communiqués de presse, à organiser des conférences et inviter des journalistes, à positionner vos experts sur un sujet pour des propositions d’interviews.

Vous pouvez également payer de la publicité éditoriale à travers le brand content. Presque tous les médias proposent aujourd’hui l’achat de publi communiqués dans leurs magazines ou journaux papier : ce format de publicité est plébiscité pour sa discrétion et sa valeur ajoutée informative. Les studios de brand-content des médias peuvent vous proposer différents angles pour parler de votre entreprise indirectement, à travers un sujet d’actualité ou de société.

6. Investissez dans de l’affichage publicitaire physique

La publicité a un coût, mais elle est performante pour gagner en visibilité. Certaines marques parviennent à se faire connaître uniquement grâce à des campagnes originales. Les formats d'affichage publicitaire physique sont très divers : panneaux d'affichage, abribus, bus, taxis, vitrines, enseignes, etc.

Soyez créatifs et n’hésitez pas, si votre budget le permet, à passer par une agence pour créer votre campagne. Voici quelques conseils pratiques :

  • Choisissez le bon format. Le format d'affichage publicitaire physique que vous choisirez dépendra de votre budget, de votre objectif et de votre public cible.
  • Choisissez l'emplacement idéal. L'emplacement de votre affichage publicitaire physique est important pour garantir qu'il soit vu par le bon public.
  • Créez des messages efficaces. Vos messages publicitaires doivent être clairs, concis et convaincants.
  • Suivez vos résultats. Assurez-vous de suivre vos résultats afin de déterminer si votre investissement est rentable.

7. Collaborez avec d'autres entreprises

Les collaborations avec d'autres entreprises permettent de combiner vos forces et de partager votre réseau afin de gagner de nouveaux clients. Plus la marque est prestigieuse, plus votre partenariat aura d’impact en termes d’image. Cela permet également de générer des leads qualifiés, c'est-à-dire des prospects susceptibles d'être intéressés par vos produits ou services. Vous trouverez sur le site Sortirlist des exemples intéressants de ce qu’on nomme aussi le co-branding.

La startup La Vie a par exemple réussi une magnifique opération avec Burger King pour faire intégrer son bacon végétal dans les burgers vegan de l’enseigne. Ce partenariat a permis à la startup de se faire connaître par un très large public.

8. Sponsorisez des événements ou des associations

Le sponsoring est un excellent moyen de promouvoir votre entreprise auprès d'un public ciblé. Voici les différents types de sponsoring :

  • Le sponsoring financier est le format le plus classique. Plus votre montant est élevé, plus vous gagnez en visibilité. Vous pouvez sponsoriser des associations comme des événements.
  • Le sponsoring matériel : lorsque vous vendez des produits, alimentaires par exemple, ou de boissons, ce type de sponsoring permet de bénéficier d’une belle visibilité lors d'événements.

9. Participez à des activités de mécénat

À la différence du sponsoring, le mécénat n’attend pas de contrepartie publicitaire mais permet de se positionner comme une entreprise responsable et engagée grâce à des dons d’intérêt général, financiers, de biens ou de services.

Si vous ne disposez pas d’un gros budget, sachez que le mécénat de compétence existe également. Votre entreprise peut offrir son expertise en proposant à ses collaborateurs de s'engager auprès d’une association sur leur temps de travail : aide juridique à apporter à une association, services comptables, etc.

Une entreprise investie dans des causes sociales et humanitaires gagnera nécessairement en visibilité, même indirectement.

10. Soignez votre RSE pour améliorer votre image de marque

Si elle est obligatoire, la Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises est aussi très bénéfique pour consolider son image de marque et par conséquent, votre visibilité. Le volet environnemental vous permet de vous engager dans des causes justes et responsables, de choisir des fournisseurs et des partenaires éthiques.

Concernant le volet sociétal, une entreprise qui a à cœur le bien-être de ses salariés est non seulement plus productive mais plus attractive pour attirer les talents comme les clients. Une société dont la réputation est douteuse sur le plan RSE peut vite en payer les conséquences sur sa notoriété.

Pas à pas, en vous investissant sur le terrain, dans des salons professionnels, dans des stratégies de collaboration, votre entreprise commencera à se faire connaître auprès de vos prospects.

Sommaire

  • 1. Des objectifs définis
  • 2. Soignez votre image de marque
  • 3. Soyez présent sur votre territoire
  • 4. Soyez actif sur le terrain
  • 5. Soyez visible dans les médias
  • 6. Investissez dans de l’affichage publicitaire physique
  • 7. Collaborez avec d'autres entreprises
  • 8. Sponsorisez des événements ou des associations
  • 9. Participez à des activités de mécénat
  • 10. Soignez votre RSE pour améliorer votre image de marque