4 minutes de lecture

Intégrer un réseau de franchise : avantages et inconvénients

Publié le

Devenir franchisé : les avantages et les inconvénients

Crédit image : Unsplash

Il est possible de créer une entreprise par le biais d’un contrat de franchise. Une méthode qui offre des avantages indéniables, notamment parce qu’elle évite de se lancer seul, mais qui comporte également son lot d'inconvénients. On fait le point.

Créer une entreprise en franchise : quels avantages pour le franchisé ?

Lancer sa propre entreprise comporte des risques qui découragent parfois ceux qui ont envie de tenter l’aventure. Rejoindre un réseau de franchise est une option idéale pour les minimiser, sans les supprimer totalement.

  • Un modèle éprouvé

La franchise offre des chances de réussite supérieures à celles des commerces isolés. Le concept ayant déjà été testé et optimisé, cela réduit considérablement les risques liés à la création d’une entreprise indépendante.

  • Un accompagnement et des formations

Le franchisé n’est pas seul. Lorsqu’il rejoint un réseau, il bénéficie d’un encadrement complet, avec des formations initiales pour bien se lancer, mais aussi une assistance continue et un soutien pour maximiser ses chances de réussite.

  • La notoriété du réseau

Puisque le franchiseur possède plusieurs enseignes, il a déjà une certaine réputation auprès du public. De quoi faciliter l’attraction des clients dès l’ouverture d’une nouvelle boutique ! Par ailleurs, les franchiseurs ont les moyens de lancer des campagnes de communication nationales qui ont un impact local sur les franchisés.

  • Un soutien logistique et une recherche continue de nouveautés

C’est bien souvent le franchiseur qui gère les livraisons et les approvisionnements en produits. Il bénéficie d’une centrale d’achat et a déjà mis en place des conditions de livraison optimisées. Les produits peuvent donc être proposés à des prix compétitifs ! De plus, pour ne pas se laisser distancer par des concurrents, le franchiseur est en recherche constante de nouveautés à apporter à son concept. Le franchisé, lui, se concentre sur son cœur de métier : l’opérationnel.

Rejoindre un réseau de franchise : quels sont les inconvénients ?

Devenir franchisé nécessite de signer un contrat, et donc de s’engager à en suivre les termes. Avant toute signature, il est nécessaire d’avoir conscience des contraintes que cela implique.

  • Des frais élevés

Intégrer une franchise implique des coûts initiaux (droit d’entrée, aménagements…) qui peuvent être plus importants que ceux d’un entrepreneur isolé. Le franchisé doit aussi payer des redevances périodiques dont le montant varie en fonction de la renommée du franchiseur et de l'étendue de sa prestation (formation, assistance…).

  • Un manque de liberté

En tant que franchisé, vous devez suivre les directives du franchiseur. Celles-ci concernent le catalogue de produits et/ou de services commercialisés, l’aménagement de la boutique, la charte graphique et la communication. C’est grâce à ces règles strictes que la recette du Big Mac est la même dans tous les McDonald's de France, et que tous les Starbucks possèdent du mobilier similaire. Si vous aimez innover ou que vous comptez adapter un concept localement, la franchise n’est sans doute pas faite pour vous.

  • Une dépendance vis-à-vis du franchiseur

Si vous souhaitez intégrer un réseau de franchise, sachez que la performance de votre entreprise sera étroitement liée à la réputation et aux décisions stratégiques du franchiseur. Or, celles-ci ne seront pas toujours en votre faveur.

  • Un engagement à long terme

Les contrats de franchise sont souvent signés pour plusieurs années, rendant difficile une sortie anticipée ou un changement de projet. En cas de rupture du contrat, vous serez tenu de respecter une clause de non-concurrence, et vous n’aurez plus le droit d’utiliser ni les signes de ralliement du réseau, ni le savoir-faire transmis. Quand le contrat arrivera à sa fin, vous n’aurez aucune garantie de pouvoir continuer à collaborer avec votre franchiseur. Enfin, sachez que céder une franchise est plus compliqué à faire que pour une entreprise classique, en raison de la durée restante du contrat.

En résumé, intégrer un réseau de franchise peut être une excellente opportunité pour entreprendre tout en bénéficiant d’un cadre structuré et d’un soutien opérationnel. Cependant, cela implique des coûts significatifs, un cadre rigide et une certaine dépendance vis-à-vis du franchiseur. Évaluez donc ces avantages et ces inconvénients, et si vous souhaitez toujours intégrer un réseau de franchise, tournez-vous vers un franchiseur en adéquation avec vos valeurs et ambitions. Vérifiez également que les conditions contractuelles répondent à vos attentes avant de signer quoi que ce soit.

Sommaire

  • Créer une entreprise en franchise : quels avantages pour le franchisé ?
  • Rejoindre un réseau de franchise : quels sont les inconvénients ?