Le groupe Eram, acteur majeur de la chaussure et du prêt-à-porter basé à Saint-Pierre-Montlimart en Maine-et-Loire, vient d'annoncer un investissement de 30 millions d'euros pour la construction d'un nouvel entrepôt logistique à Chemillé-en-Anjou. Ce projet ambitieux s'inscrit dans une stratégie globale de modernisation et de rationalisation des activités logistiques de l'entreprise familiale.
Un fleuron de l'industrie de la mode française
Fondé en 1932 par Albert-René Biotteau, le groupe Eram s'est imposé au fil des décennies comme un acteur incontournable de la mode en France, en construisant notamment sa réputation sur le marché de la chaussure. Cette entreprise familiale, toujours dirigée par les descendants du fondateur, a su se développer et se diversifier pour répondre aux évolutions du marché et aux attentes des consommateurs.
Aujourd'hui, Eram réalise un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros et emploie près de 8 000 collaborateurs. Le groupe possède 10 marques complémentaires, dont Gémo, Bocage, TBS ou Mellow Yellow. Son réseau comprend plus de 750 magasins en France et à l'international, renforcé par une solide présence dans l'e-commerce.
En plus de son activité de distribution, Eram a choisi de garder le contrôle de sa production. Le groupe possède plusieurs usines en France, en particulier en Anjou, région où l'entreprise a vu le jour. Cette implantation locale permet à Eram de préserver un savoir-faire unique et d'assurer la qualité de ses produits.
Engagé dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, Eram multiplie les initiatives pour réduire son empreinte écologique et favoriser une mode plus durable. Le groupe a par exemple lancé une gamme de chaussures éco-conçues, fabriquées à partir de matières recyclées ou issues de l'agriculture biologique. Il soutient également des projets solidaires et des associations locales sur ses territoires d'implantation.
Fort de ces atouts, Eram aborde l'avenir avec ambition et détermination. Pour soutenir sa croissance et gagner en compétitivité dans un marché mondialisé, le groupe mise notamment sur l'excellence opérationnelle et l'optimisation de sa supply chain. C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet de nouvel entrepôt logistique à Chemillé-en-Anjou.
Un outil logistique de pointe pour optimiser les flux
Le futur entrepôt, qui sera livré en 2025, s'étendra sur une surface de 36 000 m2 et sera équipé des dernières technologies en matière de logistique. Avec une hauteur sous plafond de 13 mètres, il permettra un stockage optimisé des marchandises. L'automatisation de certaines tâches, comme la préparation des commandes, garantira une productivité accrue.
Situé dans la zone d'activité des Trois Routes à proximité de l'autoroute A87 entre Cholet et Angers, le bâtiment bénéficiera d'une localisation stratégique pour réceptionner et expédier efficacement les chaussures vers les 750 points de vente des différentes enseignes du groupe en France, notamment Gémo, Éram, Bocage et Mellow Yellow. Il assurera également la logistique des ventes en ligne, un canal en plein essor.
Un projet au service d'une stratégie logistique globale
L'investissement de Chemillé-en-Anjou s'intègre dans un vaste plan de réorganisation des activités logistiques d'Eram. L'objectif est de passer de 9 entrepôts actuellement à 3 grands sites spécialisés en Maine-et-Loire. Outre Chemillé, le groupe conservera les entrepôts de Melay et de Saint-Pierre-Montlimart.
Le site de Melay, dédié à la logistique textile des magasins Gémo, fait lui aussi l'objet d'un investissement de 14 millions d'euros pour étendre sa surface et moderniser ses installations. Il sera pleinement opérationnel au premier semestre 2025. Quant à l'entrepôt de Saint-Pierre-Montlimart, il sera réaménagé pour gérer les flux de chaussures sous licence et de textile des marques TBS et Montlimart.
Cette réorganisation vise à gagner en efficacité en spécialisant les sites par type de produits et circuit de distribution. Elle s'accompagnera de créations d'emplois, une centaine de postes devant être pourvus sur le site de Chemillé.
En parallèle, Eram mise sur l'écologie avec l'installation de 12 000 à 15 000 m2 de panneaux solaires sur le toit de son futur entrepôt. Une démarche qui s'inscrit dans les objectifs environnementaux du groupe, à savoir réduire ses consommations d'énergie de 40 % d'ici 2025 et son empreinte carbone de 30 % d'ici 2030.
Avec plus de 90 ans d'existence, 10 marques et un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard d'euros, Eram est un fleuron de l'industrie de la mode française. Grâce à ses investissements logistiques à Chemillé-en-Anjou et dans le Maine-et-Loire, le groupe familial se donne les moyens de ses ambitions pour renforcer sa compétitivité et assurer sa croissance dans un marché en constante évolution, tout en s'engageant dans une démarche éco-responsable.