3 minutes de lecture

Ademeure lève 5 millions d’euros pour accélérer son développement dans la construction hors-site en bois

Publié le

Ademeure lève 5 M€ pour booster la construction bois modulaire

Crédit image : Ademeure

Ademeure, acteur de référence de la construction hors-site en France, a réussi à lever 5 millions d'euros lors d'un récent tour de table. Ce financement soutiendra le développement continu et l'expansion de l'entreprise, lui permettant d'augmenter sa capacité de production et de créer une quarantaine de nouveaux emplois sur son site.

Un constructeur spécialisé dans les solutions durables et modulaires

Fondée en 2017 par Jonathan Duffié, Ademeure est une entreprise spécialisée dans la construction hors-site de maisons et tiny houses à ossature bois. Basée à Langon en Gironde, l'entreprise propose une gamme de maisons allant de 11 à 115 m², comprenant des tiny houses de 11 à 30 m² pouvant servir de logements, bureaux ou abris, ainsi que des maisons individuelles à partir de 40 m² appelées "maisons M".

La mission d'Ademeure est d'offrir des solutions de construction durables, écologiques et abordables. L'entreprise construit ses maisons en bois français dans son usine, puis les livre quasiment terminées à ses clients, qu'il s'agisse de particuliers, collectivités, bailleurs sociaux ou promoteurs. En misant sur la construction hors-site en bois, la jeune pousse cherche à construire des habitations de qualité dans des délais courts et à des prix compétitifs, tout en réduisant l'impact sur l'environnement.

Au fil des années, Ademeure s'est progressivement transformée en une entreprise de construction industrialisée et modulaire, suite à des investissements réalisés en 2021 par Enthéos et Genetio, ses investisseurs historiques. Si l'entreprise s'est initialement concentrée sur le marché des maisons individuelles, elle a su développer avec succès des offres pour une clientèle B2B, notamment les collectivités, bailleurs sociaux et promoteurs. Ses solutions modulaires permettent à ces clients de réduire considérablement les délais et les incertitudes liés à la construction.

Une levée de fonds pour soutenir la croissance et l’innovation

En avril 2024, Ademeure a bouclé une levée de fonds de 5 millions d'euros menée par le fonds Stellar Impact, géré par Telos Impact, avec la participation de ses investisseurs historiques Enthéos et Genetio. La Région Nouvelle Aquitaine a également contribué au financement de cette nouvelle phase de croissance pour Ademeure.

“En renforçant notre capacité de production, nous nous donnons les moyens d'adresser un large éventail de projets. Nous pouvons ainsi nous positionner à plus grande échelle sur de nouveaux marchés, notamment collectifs, sur lesquels de premiers projets nous ont déjà été confiés tels que des crèches, résidences senior, logements d'urgence et résidences gérées”, se réjouit Jonathan Duffié, fondateur et dirigeant de la société, dans un communiqué.

Cette levée de fonds permettra à Ademeure d'augmenter sa capacité de production et de soutenir de nouveaux projets de développement. L'entreprise prévoit notamment de créer une quarantaine de nouveaux emplois d'opérateurs sur son site grâce à ce financement. Elle compte également développer sa production de solutions modulaires et se positionner sur de nouveaux marchés collectifs tels que les crèches, résidences seniors ou logements d'urgence.

ADEMEURE

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Un constructeur spécialisé dans les solutions durables et modulaires
  • Une levée de fonds pour soutenir la croissance et l’innovation