3 minutes de lecture

Alpinov X lève 10 millions d'euros pour transformer l'industrie du froid

Publié le

Alpinov X lève 10 M€ pour révolutionner l'industrie du froid

Crédit image : Alpinov X

Alpinov X, une start-up innovante dans le domaine de la production de froid industriel, a récemment levé 10 millions d'euros auprès du Fonds Révolution Environnementale et Solidaire et de ses actionnaires existants. Cette levée de fonds permettra à l'entreprise d'accélérer le déploiement de sa solution de génération de froid hautes performances à base d'eau comme fluide frigorigène, en France et à l'étranger.

Une start-up innovante au service de l'environnement

Alpinov X, une entreprise basée à Veurey-en-Voroize en Isère, a développé une solution innovante pour la production de froid industriel en remplaçant les gaz fluorés synthétiques habituellement utilisés par de l'eau (H2O) comme fluide frigorigène. Cette solution permet non seulement de réduire l'impact environnemental, mais aussi d'améliorer les performances énergétiques des générateurs de froid.

Fondée en 2017 par Thomas Vinard, Sébastien Bur et Jérôme Girard, Alpinov X s'est donné pour mission de révolutionner la production de froid industriel en proposant une alternative écologique. Pour parvenir à cette prouesse technologique, les fondateurs d'Alpinov X ont dû repenser entièrement la conception des générateurs de froid.

La solution développée par Alpinov X repose sur l'utilisation d'un procédé d'évapo-condensation d'eau sous vide, qui permet d'atteindre des températures très basses tout en préservant les performances énergétiques. Parmi les cas d'utilisation, on retrouve le refroidissement des data centers, la production de neige de culture, l'agroalimentaire, la pharmacie et les réseaux de froid urbains. Cette innovation a d'ailleurs été récompensée par plusieurs prix et distinctions, témoignant de son potentiel et de son intérêt pour le secteur.

Les produits et services d'Alpinov X s'adressent principalement aux acteurs des réseaux urbains et des centres de données, qui sont en quête de solutions de refroidissement plus écologiques et performantes. La start-up propose des générateurs de froid à base d'eau, qui présentent des rendements de 20 à 60 % supérieurs à ceux des solutions concurrentes existantes.

Les travaux de recherche, de prototypage et d'essais industriels menés avec succès ont conduit Engie New Ventures à investir dans la société en 2022, et sa société-mère Engie à signer un protocole d'accord commercial avec Alpinov X. Cette collaboration permettra à Alpinov X de déployer sa solution à grande échelle et de répondre aux besoins croissants en sources de refroidissement dans un environnement de plus en plus contraint par le changement climatique.

Une levée de fonds pour accélérer le développement

Avec cette levée de fonds de 10 millions d'euros, Alpinov X prévoit de consolider ses ressources industrielles et humaines, tout en accélérant son expansion commerciale. Les marchés prioritaires à court terme sont les réseaux urbains et les centres de données.

Dans un communiqué de presse, Thomas Vinard, co-fondateur et PDG d'Alpinov X, se félicite de ce nouveau tour de table : "Dans un environnement de plus en plus contraint par le changement climatique, où les besoins en sources de refroidissement sont croissants, proposer une solution de production de froid plus vertueuse, moins coûteuse et plus performante est le défi que nous nous sommes fixé. La production de froid par évapo-condensation d'eau sous vide développée par Alpinov X répond à ces objectifs. Si faire du froid avec de l'eau n'est pas nouveau, le faire à ce niveau de rendement est une révolution pour le secteur. Nous sommes ravis d'être soutenus dans ce nouveau tour de table par le Fonds à impact Révolution Environnementale et Solidaire géré par Crédit Mutuel Impact aux côtés de nos investisseurs historiques."

Alpinov X se positionne comme un acteur majeur de la transition écologique dans le secteur de la production de froid industriel, grâce à sa solution innovante et performante à base d'eau. Cette levée de fonds de 10 millions d'euros devrait permettre à la start-up de réaliser ses ambitions et de s'imposer sur le marché.

ALPINOV X

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Une start-up innovante au service de l'environnement
  • Une levée de fonds pour accélérer le développement