Accompagner les entreprises européennes disruptives, c’est l’ambition de Breega et de son nouveau véhicule d’investissement Europe Seed III. Destiné à financer les innovations des jeunes start-ups en phase d'amorçage, ce fonds a pour objectif d’atteindre les 200 millions d’euros de closing.
Breega, un acteur majeur du capital-risque en Europe
Breega est une société de capital-risque basée à Paris, fondée en 2013 par Maximilien Bacot, Ben Marrel et François Paulus. Breega se distingue par son approche entrepreneuriale et opérationnelle, qui consiste à accompagner les start-ups non seulement avec du capital et des fonds, mais aussi avec des conseils stratégiques et des services de soutien. Breega gère actuellement cinq fonds, allant du pré-amorçage à la série B en passant par le tour de table. En tout et pour tout, ce fonds aurait déjà investi dans près de 60 start-ups, dans des secteurs variés comme la robotique, la technologie quantique ou encore la mobilité verte et la cybersécurité.
Europe Seed III, un fonds dédié aux start-ups innovantes en phase d’amorçage
Europe Seed III est le dernier-né des fonds de Breega. Il a été lancé il y a quelques jours à peine avec un premier closing réalisé à hauteur de 75 millions d’euros. Ce nouveau fonds vise à accélérer les investissements dans une trentaine de start-ups européennes en phase d’amorçage, qui proposent des innovations de rupture dans des domaines comme l’intelligence artificielle, le cloud, la FinTech ou même dans la deeptech. Europe Seed III ambitionne d’atteindre les 200 millions d’euros de closing d'ici à la fin de l’année 2023.
Une création dans un contexte favorable malgré la crise
Le lancement d’Europe Seed III intervient dans un contexte de reprise économique après la crise sanitaire liée à la COVID-19. Malgré les difficultés rencontrées par de nombreuses start-ups en 2020, notamment pour lever des fonds et maintenir leur chiffre d’affaires, l’écosystème européen des jeunes pousses a su montrer son dynamisme et sa résilience.
Selon le State of European Tech de 2020, publié par Atomico, les jeunes pousses ont levé plus de 41 milliards de dollars ce qui équivaut à une hausse de 7 % par rapport aux différents chiffres de 2020.
À l’heure actuelle, l’Europe compte près de 115 licornes, c’est-à-dire des start-ups valorisées à plus d’un milliard de dollars, ce qui représente 17 licornes de plus qu’en 2019. Soutenues par les pouvoirs publics et des aides fiscales, les jeunes pousses européennes évoluent dans un contexte favorable.
Avec cette création, Breega confirme sa position de leader sur le marché du capital-risque en Europe.