4 minutes de lecture

Corteria Pharmaceuticals lève 65 M€ pour soigner l’insuffisance cardiaque

Publié le

Corteria Pharmaceuticals finalise une Série A de 65 M€

Source image : CFNEWS.

La biotech Corteria Pharmaceuticals développe des médicaments innovants afin de traiter certaines formes d’insuffisance cardiaque. Elle vient de lever 65 millions d’euros en Série A afin de poursuivre le développement clinique de son candidat médicament.

Selon l’Ame Medical Journal, l'insuffisance cardiaque touche plus de 60 millions de patients dans le monde. Malgré une meilleure prise en charge médicale ces dernières années, cette prévalence ne cesse d’augmenter et engendre un fort taux de mortalité. .

Corteria Pharmaceuticals a été fondée en 2021 par deux anciens experts du domaine cardiovasculaire chez Sanofi. La biotech identifie les sous-groupes de patients les plus susceptibles de bénéficier de ses traitements afin de développer ses candidats médicaments. Son approche se fonde sur la stratification, c’est-à-dire le ciblage de groupes thérapeutiques directement impliqués dans les phases d’aggravation et de décompensation aiguë de l’insuffisance cardiaque.

Corteria travaille sur trois programmes innovants qui traitent simultanément les affections rénales, cardiaques et vasculaires, offrant ainsi des avantages thérapeutiques inégalés. Le premier candidat médicament de Corteria, destiné au traitement de l'aggravation de l'insuffisance cardiaque, doit entrer en phase clinique début 2024.

65 millions d’euros pour sécuriser la phase clinique de son traitement

La startup avait déjà levé 12 millions d’euros en amorçage en 2021. Ce nouveau tour de financement de 65 millions d’euros a été mené par OrbiMed, une société d'investissement américaine, et Jeito Capital, un fonds de premier plan basée en Europe. Des investisseurs historiques ont également participé à ce second tour de table (Kurma Partners, Fountain Healthcare Partners, V-Bio Ventures, Invivo Capital et Omnes Capital).

“La société se trouve désormais à un tournant décisif avec une entrée en phase clinique de son premier candidat médicament prévue au début de l'année prochaine, ce qui lui permettra de valider son positionnement unique dans des sous-populations bien définies de patients souffrant d'insuffisance cardiaque et présentant d'importants besoins médicaux non satisfaits”, soutient à cette occasion Thierry Laugel, Associé Gérant de Kurma Partners et désormais Président du Conseil d'Administration de Corteria.

Le premier programme de Corteria pour le traitement de l’aggravation de l’insuffisance cardiaque entrera en phase clinique début 2024, suivi, neuf mois plus tard, du deuxième projet pour le traitement de l’insuffisance cardiaque droite. Cet important financement de 65 millions d’euros vient stabiliser sa trésorerie pour la suite des phases de développement de ses programmes.

CORTERIA PHARMACEUTICALS

Recherche-développement en biotechnologie

Sommaire

  • 65 millions d’euros pour sécuriser la phase clinique de son traitement