Optikan est une entreprise française spécialisée dans l’industech, qui a été fondée en 2021 par Jean-Baptiste Perraud, Matthieu Maures, Quentin Cassar et Yoann Cudonnec. Pour accélérer le développement de son scanner industriel de contrôle qualité, elle vient de boucler une levée de fonds de 830 000 euros.
Un scanner industriel de contrôle qualité innovant
Optikan développe un scanner industriel spécialisé dans le contrôle qualité. Grâce à l’utilisation de rayonnement térahertz, cette technologie permet d’inspecter avec précision les matériaux non-conducteurs tels que les élastomères, composites, textiles, bois ou céramiques.
Contrairement aux méthodes plus traditionnelles qui emploient et utilisent des rayons X, ultrasons ou infrarouges, le système proposé et développé par la start-up nantaise offre une inspection en profondeur, sans contact et en évitant les risques. Cette innovation permet aussi de réduire l’impact environnemental et les coûts liés à la non-conformité ou la non-qualité.
Une levée de fonds pour accélérer son développement
Pour soutenir son développement et nourrir ses ambitions, Optikan vient de boucler une levée de fonds de 830 000 euros grâce à l’entrée au capital de Techno’Start, Synergence Invest et Bpifrance.
L’ambition de ce tour de table et claire : démocratiser l’usage du térahertz dans l’industrie et offrir un outil capable d’inspecter les produits manufacturés en temps réel sur les lignes de production.
« Une levée de fonds est un travail de longue haleine. Les start-ups accompagnées par Bordeaux Technowest bénéficient de son soutien au travers de son outil de financement unique en France. Nous sommes particulièrement fiers de cette nouvelle réussite qui illustre la diversité des acteurs locaux engagés dans le financement de l’innovation à nos côtés : banques, collectivités, business angels ! Les levées opérées via Techno’Start bénéficient d’un effet de levier de x27, gageons donc que ce n’est qu’un début pour Optikan qui envisage de développer ses lignes de contrôles et ses équipes » explique François Baffou, directeur général de Bordeaux Technowest, pour FrenchTechBordeaux.