La PME grenobloise commercialise des outils logiciels destinés à la création de circuits intégrés complexes. Lauréate du programme européen EIC Accelerator, vient d’obtenir une subvention de 2,5 millions d'euros pour développer une nouvelle solution technologique.
DeFacto Technologies, fondée en 2003 en Isère par Chouki Aktouf, Michel Oger, Philippe Duchene et James Girand, développe et distribue des outils de conception de circuits intégrés avec une phase de test post-fabrication. Leurs solutions de DFT (Design For Test) facilitent une intervention précoce dans le processus de conception et améliorent ainsi la qualité des tests finaux, tout en réduisant les essais nécessaires durant la phase de conception de circuits intégrés complexes. La mission de l’entreprise est de faciliter la tâche des concepteurs de circuits électroniques complexes grâce à l’automatisation.
DeFacto Technologies lauréate du programme européen EIC Accelerator
Le programme EIC Accelerator soutient les PME européennes innovantes qui ont pour ambition, à minima, de dominer le marché européen avec une innovation disruptive, principalement technologique, caractérisée par un haut niveau de risque et de potentiel. Ce concours vise à accélérer l'essor des entreprises innovantes européennes et offre la possibilité d'obtenir jusqu'à 2,5 millions d'euros en subventions, couvrant jusqu'à 70 % du budget des entreprises concernées, ou la possibilité de bénéficier de 15 millions d'euros d’equity.
Lauréate 2024, DeFacto technologies va ainsi recevoir une aide de 2,5 millions d'euros pour lancer une solution logicielle innovante. L’entreprise devra investir elle-même plus d'1 million d'euros de fonds propres et contracter des emprunts pour compléter l'enveloppe globale nécessaire à ce projet, étalé sur deux ans, d’environ 4,1 millions d'euros. “Ce montant sera essentiellement utilisé pour la création d'emplois, car nous avons besoin d'étoffer l'équipe en termes d'expertise”, explique Chouki Aktouf pour le journal Les Échos, président de DeFacto Technologies. Une dizaine d'embauches sont en effet prévues, afin de doubler les effectifs de l’entreprise.
Une nouvelle génération de logiciels pour la microélectronique
Dans le secteur de la microélectronique, le marché mondial des logiciels de conception (EDA pour "Electronic Design Automation") représente 9 milliards de dollars. Defacto évolue dans la niche plus restreinte des logiciels dits de "front-end", qui couvrent les premières étapes de conception, où les différentes fonctions électroniques s'entrelacent, par opposition aux outils de "back-end", plus proches des processus physiques de fabrication des puces électroniques.
L'assemblage de modules préconçus est essentiel dans la création de circuits intégrés complexes, un processus comparable à l'assemblage de centaines de blocs de Lego. Pour simplifier et accélérer la conception à mesure que la complexité des circuits augmente, l'entreprise mise sur l'automatisation. Grâce à des technologies internes et au machine learning, le logiciel de Defacto intègre des bibliothèques qui facilitent la création automatique de sous-systèmes intégrés. Ce procédé allège considérablement la charge de travail des concepteurs, qui passent de la gestion de mille blocs à environ trente, et permettent ainsi une réduction estimée du temps de conception de 30 % par rapport aux méthodes traditionnelles. La commercialisation de ce logiciel est prévue pour le second semestre de 2026.