Dans un communiqué paru le 7 septembre 2023, Statinf a annoncé avoir levé 500 000 euros en seed. Une opération qui permettra à la startup parisienne, à l’origine d’un outil innovant pour les systèmes embarqués, de poursuivre son développement.
Des statistiques avancées pour des systèmes embarqués plus sûrs
Le projet Statinf a démarré au sein du laboratoire Inria Paris en 2018, à l’initiative d’Adriana Gogonel et Liliana Cucu-Grosjean. Après avoir été sélectionné pour le programme national d’aide à la création d’entreprise Inria Hub, il est devenu une startup valorisant les travaux des deux chercheuses. Quatre ans après sa création, la jeune pousse compte neuf personnes et propose un produit commercial : RocqStat. Il s’agit d’un logiciel utilisant des statistiques et des méthodes probabilistes pour garantir la sécurité de systèmes informatiques embarqués. Un outil pouvant être appliqué dans les domaines de l’aérospatial, de l’automobile, des véhicules autonomes, des drones ou encore de la défense.
500 000 euros pour s’agrandir et développer son outil
Dans un communiqué paru le 7 septembre 2023, Statinf a annoncé avoir levé 500 000 euros de financement en seed. Un tour de table mené par le Women Invest in Tech (WIT) Angels Club, Arcadia Ventures et Sharpstone Capital, avec la participation de bpifrance. Cet investissement permettra à la startup de continuer sa mission consistant à permettre la création de programmes logiciels embarqués plus efficaces et plus sûrs. Elle compte enrichir son outil de nouvelles fonctionnalités avancées et recruter, pour cela, de nouveaux profils technologiques.
Un million d’euros attendus à la fin du cycle d’amorçage
“Statinf est une entreprise très innovante et avant-gardiste qui a retenu notre attention et suscité notre enthousiasme dès le début”, a déclaré Ruxandra Muys-Stoian, cofondatrice du WIT Angels Club. “Nous avons rencontré deux chercheuses exceptionnelles dotées d'une technologie très développée. Suite à notre collaboration, nous avons découvert deux entrepreneuses capables de sortir la technologie du laboratoire pour créer une startup deeptech. Elles sont actuellement en discussion avec les leaders de l'industrie du marché”, a ajouté Germain Gaschet, cofondateur de Sharpstone Capital.
Ce premier cycle d’investissement s’inscrit dans un cycle d’amorçage plus large lors duquel Statinf entend récolter 500 000 euros supplémentaires. Elle pourra ainsi trouver de nouveaux clients, en France comme à l’international.