4 minutes de lecture

Deltalys : la start-up de filtration du biogaz lève 10M€

Publié le

Filtres biogaz : levée de fonds de 10M€ pour Deltalys

Crédit image : Le Progrès

Fondée en 2014 et située à Villeurbanne, la jeune pousse Deltalys vient d’annoncer une levée de fonds de 10 millions d’euros. Celle-ci est menée par TiLt Capital Partners, investisseur spécialisé dans la transition écologique. La société de gestion qui soutient les projets durables Swen Capital Partners y participe également.

Une technologie brevetée durable et compétitive

Deltalys est une start-up qui se distingue dans le domaine de la filtration du biogaz. En effet, elle propose une solution innovante qui dépollue et filtre les biogaz des sites d’enfouissement de déchets ou de méthanisation. Ces derniers sont ensuite réutilisés dans la production d’électricité ou de chaleur, ainsi que pour les voitures.

Le filtre Ecolys n’est pas composé de charbon actif, comme c’est le cas habituellement, car celui-ci est en général importé de Chine. Ici, les matériaux sont issus de matières organiques renouvelables ou de sous-produits industriels et proviennent de France, ainsi que de l’économie circulaire. L’entreprise participe donc de la stratégie de décarbonation de l’Hexagone.

Plus de 40 sites en sont désormais munis et la société est rentable (6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022).

Se développer et se déployer à l’international

Le capital de 10 millions d’euros va permettre à l’entreprise de réaliser plusieurs actions :

  1. agrandir son usine de production des filtres à Saint-Fons (10 000 ㎡), afin de pouvoir quadrupler son rendement ;
  2. se développer en France et s’exporter à l’international, notamment en Europe et en Amérique du Nord ;
  3. renforcer ses investissements en R&D ;
  4. lancer de nouveaux produits.

Ainsi, comme l’explique le CEO de Deltalys Charly Germain dans un communiqué de presse, la société “va pouvoir poursuivre sa croissance avec des moyens à la hauteur de ses ambitions [et] ​​continuer à déployer des solutions innovantes et locales au service d’une industrie plus respectueuse de l’Homme et de l’environnement”.

Cette levée de fonds se réalise parallèlement à une aide financière de l’État. La start-up a en effet été sélectionnée dans le cadre de France 2030 pour bénéficier d’un accompagnement pour le développement de son projet compétitif d’avant-garde.

DELTALYS

Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

Sommaire

  • Une technologie brevetée durable et compétitive
  • Se développer et se déployer à l’international