Bolero est une entreprise française fondée par William Bailey et Arthur Amon en 2021. Ensemble, ils ont créé une plateforme qui permet d’investir dans les droits musicaux. Avec l’aide de nombreux investisseurs, la start-up vient de boucler une levée de fonds de 2 millions d’euros.
Une plateforme innovante d’investissement dans les droits musicaux
La plateforme de Bolero se distingue par sa proposition unique permettant aux mélomanes d’acquérir des parts dans les droits musicaux de leurs morceaux préférés, offrant ainsi une nouvelle forme de participation dans l’industrie musicale. Les utilisateurs de la plateforme peuvent ainsi investir dans des Song Shares, des parts numériques limitées représentant un pourcentage des droits musicaux d’une œuvre donnée.
Cette initiative a déjà attiré l’attention de plus de 100 artistes, producteurs et compositeurs, avec qui Bolero a collaboré pour construire des relations de confiance et développer des opportunités économiques durables. La plateforme s’est rapidement imposée comme un acteur majeur, revendiquant le titre de « plus grande place de marché de droit musicaux du monde ».
Une levée de fonds pour développer une infrastructure dédiée aux pros
L’augmentation de capital récente va permettre à Bolero de déployer une infrastructure et des offres « bundle » à destination des professionnels en investissement. Ces derniers, de plus en plus désireux de prendre part à un marché de la propriété intellectuelle dans la musique estimé à 41,5 milliards de dollars, trouveront dans Bolero un moyen d’investir dans une nouvelle classe d’actifs.
La levée de fonds a été menée par XVC Tech, un fonds spécialisé dans les investissements Web3, et accompagnée par Newfund, déjà présent lors du premier tour de table. Un panel d’investisseurs de renom, incluant des artistes et entrepreneurs dont Le Motif (producteur), Petit Biscuit (Artiste), Thierry Boyer et Sébastien Borget.
En somme, Bolero s’apprête à étendre son influence dans l’industrie musicale, en offrant aux investisseurs institutionnels et individuels une opportunité unique d’entrer dans l’univers des droits musicaux, tout en soutenant la créativité artistique.
« Je crois en un avenir pour la musique, où les artistes et les fans peuvent partager de manière transparente la valeur générée par leur relation. Je crois également en la vision de Bolero et en sa capacité à porter cette relation à un niveau supérieur » explique Rilès, actionnaire et artiste, sur le site de Bolero.