124 547 913 documents

4 minutes de lecture

Animaj lève 75 M€ pour transformer le divertissement jeunesse à l’ère de l’IA

Par Zoé AUDU

Publié le

Résumé AI
Animaj lève 75 M€ pour réinventer les franchises jeunesse

Crédit image : Animaj

La scale-up française Animaj annonce une levée de fonds de 75 millions d’euros menée par Bpifrance et HarbourView Equity Partners. Objectif : devenir un leader mondial des franchises jeunesse en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, des plateformes comme YouTube et Netflix, et des IP fortes comme Pocoyo.

Une stratégie IA pour bâtir les franchises jeunesse de demain

Fondée par Sixte de Vauplane et Grégory Dray, Animaj veut révolutionner les contenus destinés aux enfants. Exit les formats traditionnels pensés pour la TV : la société développe des franchises natives digitales, diffusées directement sur YouTube, TikTok, Netflix, Disney+ ou encore Spotify.

Pour y parvenir, Animaj s’appuie sur un pipeline de production assisté par intelligence artificielle, qui permet de réduire jusqu’à 85 % les délais de création. L’IA est intégrée à toutes les étapes de production : écriture des scripts, animation, doublage, traduction, montage et diffusion multicanale.

Cette approche permet d’allier qualité narrative, adaptabilité linguistique et rapidité de déploiement, tout en donnant aux équipes créatives davantage de liberté pour enrichir les univers produits.

Obtenez les documents officiels de ANIMAJ en 2 minutes

SASPARIS 4Créée en 2022Production de films pour le cinéma

KBIS, bilans, diagnostics... Plus de 500 000 documents téléchargés par nos clients chaque mois.

Voir les documents disponibles

Une levée de fonds pour accélérer à l’international

Animaj annonce une levée de 75 millions d’euros (combinaison de capital et dette), dans un tour de table mené par Bpifrance et HarbourView Equity Partners, avec la participation de J.P. Morgan, Bootstrap Europe, Left Lane, XAnge, Daphni et Marquee Ventures.

Ce financement permettra à l’entreprise :

  • de renforcer son pipeline technologique basé sur l’IA,
  • d’accélérer l’acquisition de nouvelles marques jeunesse (comme l’a été Pocoyo en 2023),
  • de structurer son développement aux États-Unis avec une équipe dédiée,
  • et de consolider sa présence mondiale sur plus de 100 plateformes de diffusion.

Avec déjà 22 milliards de vues par an sur YouTube Kids et plus de 240 millions d’utilisateurs uniques mensuels, Animaj est aujourd’hui l’un des leaders européens des contenus jeunesse numériques.

« Nous sommes ravis d’annoncer l’investissement stratégique de Bpifrance dans Animaj, un acteur pionnier dans l’utilisation de l’IA dans la production audiovisuelle. Ses co-fondateurs, Sixte de Vauplane et Grégory Dray, proposent une approche innovante mettant l’IA au cœur de leur proposition de valeur et centrée sur la qualité éditoriale avec des programmes pour enfants de qualité et à visée éducative. Nous croyons fermement en leur vision et sommes impatients de soutenir la croissance de la société et ses succès futurs » souligne José Gonzalo, Directeur exécutif de Bpifrance en charge du Capital Développement, dans le communiqué de presse de l’entreprise.

Cette opération témoigne de la confiance accordée au modèle hybride et ambitieux d’Animaj, à la croisée des mondes de la tech, des médias et de l’enfance.

ANIMAJ

Production de films pour le cinéma

Sommaire

  • Une stratégie IA pour bâtir les franchises jeunesse de demain
  • Une levée de fonds pour accélérer à l’international