Ecov, la start-up qui met en relation en temps réel les automobilistes et les passagers pour faciliter le covoiturage, a annoncé avoir réalisé une levée de fonds de 11,75 millions d’euros. Son objectif principal : quadrupler ses effectifs d’ici 2030 afin d’augmenter le nombre de ses lignes de covoiturage, notamment en zones périurbaines et rurales.
Une nouvelle mobilité partagée
Fondée en 2014 par Thomas Matagne, Ecov est une start-up agréée “entreprise solidaire d’utilité sociale”. Elle propose un système de covoiturage innovant : un réseau qui s'apparente à des lignes de bus est installé sur un territoire. Les passagers choisissent leur destination sur une application mobile, par SMS ou par le biais d’une borne raccordée à un panneau lumineux. Il n’est ainsi pas nécessaire de posséder un appareil électronique, ce qui rend le service accessible à tous.
La société opère en marque blanche pour les collectivités territoriales. Elle travaille d’ailleurs en collaboration avec ces dernières afin de bâtir un véritable service public. Elle est déjà déployée dans plusieurs métropoles et communautés de communes ou d'agglomération comme Lyon, la Porte de l’Isère, Grenoble-Alpes, le Pays voironnais, le Grésivaudan, le bassin lémanique et Rennes. Elle dispose également de sa propre plateforme : Covoit’ici.
De grandes ambitions à l’horizon 2030
Ce système sans réservation contribue à la fois à la transition écologique française et au désenclavement des zones rurales. Gautier Chatelus, directeur adjoint du département infrastructure et mobilité à la direction de l’investissement de la Banque des Territoires explique en effet dans un communiqué de presse : “Cette initiative est considérée comme l'une des innovations les plus prometteuses pour améliorer la mobilité dans ces régions peu densément peuplées et peu équipées en transports collectifs classiques”.
C’est pour poursuivre le développement de son projet social et solidaire que les investisseurs Banque des territoires (CDC), BNP Paribas, ADEME Investissement et Maif Impact ont participé à la levée de fonds de 11,75 millions d’euros.
Avec ce capital, la jeune pousse Ecov prévoit tout d’abord de déployer davantage de lignes sur l’ensemble de l’Hexagone et de continuer ses activités de R&D. Ainsi, elle veut multiplier par 25 ses réseaux (soit 800) et doubler ses effectifs pour parvenir à 400 collaborateurs d’ici 2030.