3 minutes de lecture

Édifice lève 10 millions d’euros pour accélérer sa croissance et renforcer sa présence sur le marché international

Publié le

Édifice lève 10 M€ pour renforcer sa présence internationale

Crédit image : Édifice

Édifice, l'entreprise spécialisée dans les plateformes numériques pour les établissements scolaires, a récemment annoncé une levée de fonds de 10 millions d'euros. Cette somme permettra à l'entreprise d'accélérer sa croissance, d'enrichir ses solutions et de se développer à l'international.

Des solutions numériques pour connecter la communauté scolaire

Fondée en 2011 à Paris par Olivier Vigneau et Arnaud Albou, Édifice (anciennement connue sous le nom d’Open Digital Education) s'est rapidement imposée comme un partenaire de choix pour les acteurs éducatifs engagés. Grâce à ses espaces numériques ONE (pour le primaire) et NEO (pour le secondaire), cet éditeur de plateformes d’ENT (Espace Numérique de Travail) stimule le partage et la collaboration entre enseignants, élèves et familles dans un cadre de confiance. Ces plateformes sont utilisées par 16 000 écoles, 3 300 collèges et lycées, représentant 11 millions d'utilisateurs (dont 4 millions d'élèves) de la maternelle à la terminale. En 2023, l'entreprise a renforcé sa présence au Mexique et en Espagne, avec 3,8 millions d'élèves utilisant ses solutions éducatives. Au Mexique, huit nouveaux établissements scolaires ont rejoint la communauté ONE et NEO depuis le début de l'année, allant de Mexico à La Paz.

La solution ONE intègre des supports de communication tels qu'un blog, un carnet de liaison, un cahier multimédia, un Pad collaboratif, des quiz, ainsi qu'un outil de gestion des absences. Les familles peuvent interagir avec certains contenus et répondre à des sondages. En 2015, Édifice a étendu sa technologie pour proposer NEO, une solution similaire, mais adaptée aux collèges et lycées. Les deux solutions sont fournies avec une application mobile, pouvant être utilisée par les enseignants, les élèves et les familles.

Un déploiement à l'international et des perspectives d'avenir

L'entreprise a récemment réalisé une opération financière de 10 millions d'euros auprès de Generis Capital Partners, Bpifrance, Impact Partners, BNP Paribas et CIC. Grâce à cette levée de fonds, elle souhaite atteindre trois objectifs. Le premier étant d’augmenter sa base d’utilisateurs en France, notamment auprès d’établissements ayant encore peu recours au digital. Le deuxième est d’enrichir ses deux solutions pour accroître la valeur pédagogique apportée aux établissements scolaires. Enfin, la société souhaite renforcer sa présence à l’international, en particulier en Amérique latine et en Europe.

Olivier Vigneau et Arnaud Albou, co-fondateurs et dirigeants d'Édifice, ont exprimé leur enthousiasme concernant l'arrivée de ces nouveaux partenaires dans un communiqué de presse : “Ils apportent les ressources et expertises qui nous épaulent pour entrer avec sérénité dans une nouvelle phase de notre développement et renforcer toujours davantage notre mission : stimuler le partage et la collaboration entre tous les membres de la communauté éducative, dans un cadre de confiance, grâce à des services numériques intuitifs et évolutifs.”

L’entreprise avait déjà levé 2 millions d’euros en 2018 auprès d’Educapital et Impact Partners.

EDIFICE

Programmation informatique

Sommaire

  • Des solutions numériques pour connecter la communauté scolaire
  • Un déploiement à l'international et des perspectives d'avenir