4 minutes de lecture

Edtech : Lepaya, spécialiste de la formation en entreprise, lève 35,7 millions d’euros pour intégrer l’IA

Publié le

Lepaya, la plateforme d'apprentissage en entreprise, lève 35,7 M€

Crédit image : Les Décideurs

Fondée en 2018 par René Janseen et Peter Kuperus, Lepaya est une entreprise qui accompagne les sociétés dans l’amélioration de la productivité et la fidélisation de leurs salariés. Avec l’aide d’un pool incluant Educapital, elle vient de lever 38 millions de dollars, soit 35,7 millions d’euros.

Une solution innovante de formation flexible pour améliorer les compétences des salariés

Avec la crise sanitaire, l’industrie de L’Edtech a connu une profonde révolution. Selon une étude EY-Parthenon, en 2021, le marché de l’éducation en ligne réunissait près de 500 start-ups pour un chiffre d’affaires global de 1,3 milliard d’euros contre seulement 430 entreprises en 2019.

Lepaya est une start-up française qui se distingue par son approche personnalisée et adaptative de la formation en entreprise. Elle utilise une plateforme en ligne comme outil pédagogique, mais utilise aussi le blended learning (mélange de cours en présentiel et de sessions individualisées en ligne), qui permet aux salariés de choisir les modules de formation qui correspondent le mieux à leurs besoins et à leurs objectifs professionnels. Les formations sont dispensées sous la forme de sessions interactives, en présentiel ou à distance, animées par des experts du domaine. Lepaya couvre un large éventail de compétences ou « power skills », allant du leadership à la communication, en passant par la gestion du temps ou la créativité.

Une levée de fonds nécessaire pour trouver des relais de croissance externe en France

Grâce au soutien d’Educapital, la start-up française vient de lever 38 millions de dollars, soit 35,7 millions d’euros. « Dans un marché du travail tendu, les entreprises ont du mal à planifier leurs effectifs. Ce que nous aimons dans la plateforme de Lepaya, c’est qu’elle ne se contente pas d’identifier les lacunes en matière de compétences, mais elle offre aussi à l’entreprise un moyen évolutif d’améliorer les compétences de son personnel, et de continuer à promouvoir ses propres talents internes » souligne Jonathan Denais, PDG d’Educapital dans le communiqué de presse de Lepaya.

Avec cette levée de fonds, Lepaya entend accélérer son développement en France, où elle est présente depuis 2020. Elle compte déjà parmi ses clients des entreprises comme BNP Paribas, L’Oréal ou Total. Lepaya souhaite également renforcer son offre de formation en intégrant l’intelligence artificielle (IA) dans sa plateforme. L’objectif est de proposer des parcours d’apprentissage encore plus personnalisés et efficaces, en tenant compte du niveau, du profil et des préférences de chaque apprenant.

« Les développements rapides de l’IA nous permettent de fournir aux organisateurs et au monde ce que nous avons toujours imaginé, et aux employés eux-mêmes ce qu’ils méritent : un aperçu très personnalisé de leurs lacunes en matière de compétences, et une manière véritablement contextualisée de les combler ; en combinant les meilleures intelligences artificielle et humaine, et en prenant en charge toutes les opérations complexes entourant les programmes globaux d’amélioration de compétences » explique René Janssen, PDG et co-fondateur de Lepaya dans le même communiqué.

De surcroît, Lepaya espère se positionner comme un acteur majeur de l’Edtech en Europe.

KRAUTHAMMER INTERNATIONAL

Formation continue d'adultes

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une solution innovante de formation flexible pour améliorer les compétences des salariés
  • Une levée de fonds nécessaire pour trouver des relais de croissance externe en France