EODev est une entreprise française, fondée en 2019 à Issy-les-Moulineaux par Victorien Erussard. Spécialisée dans la fabrication de générateurs à hydrogène, la start-up vient de boucler une levée de fonds de 46 millions d’euros pour tenter de concurrencer le diesel et l’essence sur le segment des groupes électrogènes.
Des groupes électrogènes à hydrogène innovants et écologiques
Les générateurs d’EODev sont des solutions énergétiques durables, fiables et accessibles, qui utilisent ce gaz comme vecteur d’énergie. L’hydrogène est produit à partir d’eau et d’énergie renouvelable, et transformé en électricité et en chaleur grâce à une pile à combustible et des procédés comme l’électrolyse, le reformage, etc. Les avantages de cette technologie sont multiples : des émissions de gaz à effet de serre (GES) nulles, un rendement élevé, une maintenance réduite et une autonomie totale.
La start-up propose deux produits principaux :
- Le GEH2, un groupe électrogène à hydrogène destiné aux applications terrestres,
- Le REXH2, un générateur embarqué adapté à la navigation en mer.
Ces produits sont conçus avec des matériaux écoresponsables et intègrent des piles à combustible fournies par Toyota, partenaire historique de l’entreprise française.
Les possibilités d’utilisation de ces générateurs sont nombreuses : construction, événementiel, datacenters, sites isolés ou encore pour la mobilité électrique.
Une levée de fonds pour concurrencer les groupes électrogènes traditionnels au diesel
Pour soutenir sa croissance, EODev vient de réaliser une levée de fonds de 46 millions d’euros, menée par TiLT Capital Partners, accompagné de Supernova Invest, CapHorn PULSE et le fonds ENERGIE de CMA CGM. Les investisseurs historiques d’EODev, dont Accor, AMFIL, Thélem Assurances, Monnoyeur et Toyota Motor Corporation, ont aussi pu participer à ce tour de table.
Cette levée de fonds devrait permettre à la start-up de renforcer sa position de leader sur le segment des générateurs d’électricité à hydrogène, de financer son programme d’investissement et de se lancer dans l’élargissement de sa gamme de produits. L’un des objectifs principaux de l’entreprise est aussi d’accélérer son développement commercial.
“En 4 ans à peine, nous sommes parvenus à démontrer la pertinence de nos solutions et à hisser l’entreprise au rang de leader sur le marché des générateurs zéro-émissions. Nous sommes fiers du chemin parcouru, du soutien indéfectible de nos actionnaires historiques et de l’intérêt suscité auprès de nouveaux investisseurs fortement impliqués dans la transition énergétique, qui en comprennent les enjeux non seulement économiques, mais aussi climatiques et de santé publique” explique Jérémie Lagarrigue, Directeur Général d’EODev dans le communiqué de presse de l’entreprise.
« Les technologies made in France que développe et commercialise EODev s’inscrivent pleinement dans la stratégie nationale hydrogène menée par le gouvernement depuis 2018, et qui a consacré 9 milliards d’euros au développement d’équipementiers et d’utilisateurs de l’hydrogène. C’est avec des projets comme celui d’EODev que la France deviendra un leader mondial de l’hydrogène » souligne Roland Lescure, ministre de l’Industrie pour le Figaro.