3 minutes de lecture

Hive lève 28,2 millions d'euros pour devenir le leader européen de la logistique e-commerce

Publié le

Hive lève 28,2 M€ pour optimiser la logistique e-commerce

Crédit image : Hive

Hive Technologies, spécialiste français de la logistique e-commerce en Europe, vient d'annoncer une levée de fonds de 28,2 millions d'euros. Ce troisième tour de financement a été mené par Earlybird Venture Capital, avec la participation des investisseurs historiques Tiger Global, Picus Capital, Alfa8 et Amplifier. La start-up a également obtenu 10 millions d'euros de dette auprès d'Atempo Growth. Cette opération vise à renforcer la position de leader de Hive sur le marché européen.

Une plateforme tout-en-un pour optimiser la logistique e-commerce

Fondée en 2020 par Oskar Ziegler, Hive s'est imposée comme la principale solution d'opérations pour les marques e-commerce indépendantes en Europe. Présente en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, la société propose une offre complète combinant un volet technologique et un volet opérationnel.

D'un côté, Hive a développé un logiciel unique permettant de se connecter en temps réel aux plateformes e-commerce des marques pour suivre et gérer l'ensemble des opérations : commandes, packaging, livraisons, retours... De l'autre, la start-up s'appuie sur un vaste réseau de plus de 50 transporteurs partenaires pour livrer les consommateurs qui achètent des produits auprès des e-commerçants utilisant les services de Hivedans toute l'Europe, en 48h et avec une précision logistique de 99 %.

En centralisant tous les besoins sur une seule plateforme et en apportant son expertise opérationnelle, Hive permet aux e-commerçants d'optimiser leurs coûts logistiques (17 % d'économies en moyenne), de gagner en fiabilité et en flexibilité, pour in fine générer plus de revenus (+24 %). La jeune pousse met l'accent sur l'expérience client, avec un packaging personnalisé, un traitement des retours en 24h ou encore un service client dédié.

Une double expansion technologique et géographique

Forte d'une croissance soutenue (chiffre d'affaires multiplié par 3,2 l'an dernier), Hive entend bien creuser son avance technologique et sa position de leader européen. Comme l'explique Oskar Ziegler, cofondateur et PDG de Hive, dans un communiqué de presse : "Nous voyons un potentiel énorme pour améliorer les opérations pour tout le monde, y compris les marques, les consommateurs et nos partenaires opérationnels. Cet investissement est un fort vote de confiance dans les progrès que nous avons réalisés et les opportunités qui nous attendent."

Les 28,2 millions d'euros levés vont ainsi permettre à Hive d'accélérer sur deux fronts. Premièrement, la startup va enrichir son offre logicielle avec de nouvelles fonctionnalités orientées vers l'expérience client, comme un meilleur suivi des commandes ou une facilitation des retours. Deuxièmement, Hive prévoit de se renforcer sur ses 5 marchés européens actuels, tout en explorant de nouvelles zones géographiques pour densifier son maillage.

Un positionnement et une feuille de route qui ont séduit les investisseurs, à l'image de Tim Rehder, partner chez Earlybird, qui souligne dans le communiqué : "Nous avons été vraiment impressionnés par les progrès de Hive. La croissance de Hive, les retours des clients, la maturité technologique et le leadership de l'entreprise sont inégalés en Europe et nous nous réjouissons de continuer ce voyage ensemble."

À plus long terme, au-delà de 2025, Hive n'exclut pas une expansion sur les marchés américain et asiatique. Mais la priorité reste pour l'instant de devenir le cerveau opérationnel incontournable des marques e-commerce en Europe.

HIVE TECHNOLOGIES FRANCE SAS

Programmation informatique

Sommaire

  • Une plateforme tout-en-un pour optimiser la logistique e-commerce
  • Une double expansion technologique et géographique