4 minutes de lecture

IA Medical lève 1,4 million d’euros pour déployer son chatbot pour les aidants

Publié le

Maladie d'Alzheimer : la MedTech IA Medical lève 1,4 M€ pour son chatbot

Crédit : Le Progrés

IA Medical, une start-up française de la MedTech vient de lever 1,4 million d’euros pour améliorer le déploiement de son chatbot (agent conversationnel) prénommé « Alix » pour accompagner les aidants des malades d’Alzheimer.

Après une expérience fructueuse dans la mise en place d’un chatbot pour lutter contre le harcèlement scolaire, IA Medical développe Alix, une intelligence artificielle sous la forme d’une messagerie. Avec son outil, la jeune pousse souhaite désormais finaliser son développement et commencer son déploiement.

Une IA au service des malades

Selon un sondage TNS-Sofres pour le Pèlerin Magazine en 2008, la maladie d’Alzheimer se plaçait deuxième dans la liste des maladies les plus redoutées par les Français. Selon les chiffres datant de 2020, de la fondation Vaincre Alzheimer, près de 1 million de personnes seraient touchées par cette maladie dégénérative. Un trouble cognitif qui est très handicapant pour la personne, mais aussi pour les proches.

Dans un entretien pour l’Usine Digitale, Lydie Catalano, CEO et fondatrice d’IA Medical : « un aidant travaille en moyenne 8 heures par semaine, sans qu’il ne dispose de reconnaissance ni d’outils adaptés ».

Actuellement en phase de test, cette intelligence artificielle vient en aide aux accompagnants et aux proches des malades d’Alzheimer. Grâce à cette interface, il est donc possible de dialoguer et de trouver un grand nombre d’informations, que cela soit sur les dispositifs dédiés pour la prise en charge des malades, des coordonnées de services sociaux et d’établissements dédiés aux aidants ou encore des conseils pour la gestion du quotidien.

Une levée de fonds acquise grâce à Klésia, Bpifrance et Lapaje

Pour améliorer le déploiement et soutenir le développement de cette intelligence artificielle, l’entreprise a annoncé, par le biais d’un communiqué le 18 mai dernier, qu’elle venait de lever 1,4 million d’euros.

Dans un premier temps, IA Medical souhaite améliorer le développement et prolonger la phase de testing. En octobre prochain, une prochaine phase de développement commencera et permettra de créer la version finale du chatbot.

Alix ne sera disponible que sur le web et n’aura pas d’application pour smartphones. Ce choix a été expliqué par Lydia Catalano qui estimait que « cela supposerait que les malades et les aidants aient tous des téléphones performants, un bon réseau, etc. ce qui n’est pas le cas ».

À l’heure actuelle, l’équipe d’IA Medical n’est composée que de quatre salariés. Avec cette levée de fonds, la jeune pousse souhaite renforcer ses équipes pour enrichir les contenus d’une part, mais aussi aborder la question de la commercialisation de leur innovation.

Dans un futur proche, la jeune pousse souhaiterait aussi être à l’origine d’événements publics pour réunir les malades, les accompagnants, le corps médical et les travailleurs sociaux.

IA MEDICAL

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Sommaire

  • Une IA au service des malades
  • Une levée de fonds acquise grâce à Klésia, Bpifrance et Lapaje