L’entreprise .txt a annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 11,9 millions de dollars, soit environ 11 millions d’euros. Une opération qui va lui permettre d’accélérer l’intégration des modèles de langage dans les systèmes critiques des entreprises.
.txt boucle deux tours de financement
Annoncée en octobre 2024 par .txt, cette levée de fonds correspond en réalité à deux tours de financement successif. Le premier, en pre-seed, a été finalisé en décembre 2023 et s’élevait à 3,2 millions de dollars, soit environ 3 millions d’euros. Un tour de seed a ensuite été bouclé en août 2024 avec un montant de 8,7 millions de dollars, soit environ 8 millions d’euros. Ces deux opérations ont été menées par Elaia et EQT Ventures et ont attiré des investisseurs comme Seedcamp, Common Magic, Kima Ventures, Script Capital et Station F. Plusieurs business angels ont aussi soutenu la startup parisienne, dont Roxanne Varza, Julien Chaumond, Bob van Luijt, Erik Bernhardsson, Jean-Louis Quéguiner, Rick Lamers et Pierre Valade.
Rendre les modèles de langages compréhensibles par les logiciels
Fondée par Rémi Louf, Dan Gerlanc et Brandon Willard, l'entreprise .txt est née d’un constat : si les intelligences artificielles sont capables d’enchaîner les phrases pour imiter la syntaxe humaine, elles connaissent mal celle des ordinateurs. Or, c’est bien celle-ci qui fait fonctionner les applications devenues indispensables à notre quotidien. Pour que les modèles de langage (LLM) puissent être intégrés dans les systèmes critiques des entreprises, ils doivent répondre d’une manière compréhensible par les logiciels. La startup propose donc une solution générant du JSON (JavaScript Object Notation), un format textuel permettant de stocker et d'échanger des données de manière lisible par l'utilisateur et analysable par la machine. “Nous sommes convaincus que la génération structurée deviendra un standard dans les prochaines années, permettant aux LLM de réaliser le plein potentiel des automatisations d’entreprise”, a déclaré Rémi Louf, CEO de .txt, dans un communiqué.
Les fonds récoltés par .txt vont permettre à la jeune pousse de continuer à innover et à perfectionner sa technologie. L’entreprise prévoit également de s’agrandir en recrutant des ingénieurs logiciels ainsi qu’un chief of staff, dont le rôle sera d’accélérer la distribution de la solution de la startup à grande échelle. Elle passera ainsi de 9 à 15 employés. “Nous sommes en train de façonner l’avenir de l’automatisation intelligente. Cette levée de fonds nous permet de continuer à pousser les limites de la technologie et à la rendre accessible à un maximum d'entreprises”, s’est réjoui Rémi Louf.