Le 21 mars 2024, Klark a annoncé avoir levé 1,7 million d’euros. Cette startup bordelaise, créée en juillet 2023, veut améliorer la réactivité et l’efficacité de la relation client en ligne en utilisant l’intelligence artificielle.
Générer automatiquement des réponses aux messages des clients
L’entreprise Klark, fondée par Yoann Chambrun, Nicolas Pellissier et James Rebours, a pour ambition de vouloir réinventer la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients. Pour cela, elle propose un outil basé sur l’intelligence artificielle, qui génère automatiquement des réponses aux e-mails reçus. L’outil crée une base de connaissance spécifique pour chaque client sans qu’aucun paramétrage ne soit nécessaire de la part de l’entreprise. Puis, il rédige un message en se basant sur les meilleurs LLMs (Large Language Models) du moment, dont GPT4 d’OpenAI et Mistral Large. Ensuite, la personne chargée de la relation client n’a plus qu’à le valider pour qu’il soit envoyé. Un système qui permet de gagner un temps significatif, en se concentrant directement sur la solution à apporter au client et non sur la rédaction de la réponse. “La machine ne se lasse jamais et n’a pas de soucis personnels à gérer, elle répondra donc toujours justement, sans se lasser, et permettra à l’être humain de se décharger des tâches répétitives et ennuyeuses pour se recentrer sur ce qui compte vraiment”, a souligné Nicolas Pellissier, cofondateur et co-CEO, dans un communiqué.
Un outil autoapprenant qui s’installe rapidement
La solution Klark a pour avantage de ne nécessiter que quelques minutes d’installation et de pouvoir être opérationnelle en quelques heures. Elle traite déjà plus de 2000 e-mails par jour dans une dizaine de langues. Aujourd’hui, au sein des entreprises qui utilisent cet outil, 40 % à 50 % des réponses envoyées par les équipes chargées de la relation client sont rédigées par Klark. Celles qui ne sont pas utilisées enrichissent la base de connaissance, faisant de Klark un outil autoapprenant. Un concept qui a séduit une dizaine de clients comme ba&sh, Click & Boat et Voggt, et qui pourrait être adopté par une centaine d’entreprises d’ici fin 2024. C’est en tout cas ce qu’espèrent les trois cofondateurs de la jeune pousse, qui ont bouclé une première levée de fonds pour accélérer le déploiement de leur solution. D’un montant de 1,7 million d’euros, le tour a été réalisé auprès de Kima Ventures, SuperCapital VC, Source Ventures, Bpifrance et de nombreux business angels.
De nouveaux outils en préparation
Les fonds vont permettre à Klark d'améliorer son algorithme propriétaire et de développer des outils d’assistance pour les personnes chargées de la relation client : traduction, aide à la rédaction, résumé des échanges… L’entreprise souhaite aussi proposer sa solution sur des canaux autres que les emails, comme la messagerie instantanée, le chatbot ou la voix. Enfin, elle envisage de lancer une plateforme globale de service client qui permettra de gérer tous ses contacts clients au même endroit. Pour cela, elle va recruter de nouveaux talents, en particulier des commerciaux, des développeurs et des data scientists. L’équipe Klark se compose actuellement de sept personnes en plus des trois cofondateurs.