Les fondateurs d'Intent Technologies, Benjamin Ulrich et François de Sivry, ont observé les difficultés de gestion des informations immobilières, un domaine qui implique de nombreux acteurs et où les données sont rarement partagées de manière efficace. Pour répondre à ce besoin, ils ont lancé une plateforme qui centralise et organise les données d’un patrimoine immobilier afin de permettre une meilleure coordination entre les différents intervenants. Aujourd’hui, ils annoncent une levée de fonds de 5 millions d'euros.
Fondée en 2021, Intent Technologies a développé une plateforme qui rassemble des données clés, comme la consommation d’énergie, les pannes d’équipements ou l’état des installations. Ces informations sont accessibles à tous les acteurs du secteur : gestionnaires, prestataires, fournisseurs d’énergie… Les bailleurs, par exemple, peuvent surveiller l’état de santé de leur parc immobilier, réduire les charges et mieux anticiper les opérations de maintenance. De leur côté, les fournisseurs de services et d’énergie y trouvent un outil pour distribuer leurs services de manière plus ciblée et intégrer des données externes dans leurs propres systèmes.
La plateforme repose sur des API (interfaces de programmation) qui facilitent son intégration avec les systèmes informatiques existants de ses partenaires. Cela garantit une connexion fluide entre tous les utilisateurs et assure un échange de données standardisé et sécurisé. Avec plus de 30 000 bâtiments équipés, 100 000 interventions gérées quotidiennement et plus d’un million d’équipements connectés, la start-up lilloise se développe sur plusieurs segments : logement social (où elle équipe un tiers du parc français), tertiaire, industrie et collectivités. Rentable depuis 2023, l’entreprise affiche une forte croissance, avec une augmentation annuelle de 30 % de ses revenus récurrents.
Accélérer la décarbonation du secteur immobilier
Après un premier tour de table de 3 millions d’euros en 2015, la jeune pousse récolte 5 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Amundi Private Equity Just Transition. Nexity et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), ses investisseurs historiques, ont également participé.
“Avec ce nouveau partenaire, nous nous engageons à accélérer notre contribution à la réduction des émissions de CO2 du secteur en alignant les objectifs environnementaux de l’entreprise avec ceux de sa performance financière. Intent Technologies a pour ambition d’être un acteur international de référence dans le secteur du Bâtiment et de l’Urbanisme”, déclare Benjamin Ulrich, fondateur et Président d’Intent Technologies, dans un communiqué de presse.
Cette enveloppe servira à accélérer la décarbonation du secteur immobilier et à soutenir son développement, en France et à l'international. L'entreprise veut aussi miser sur l'innovation, notamment l'intelligence artificielle. L'objectif ? Améliorer la gestion des données pour rendre les bâtiments plus économes en énergie, mieux entretenus et conformes aux normes.